Présidentielles en Guinée : Ce que préconise Bah Oury pour vaincre le président Alpha Condé…

BRESCIA-Comment l’opposition pourrait remporter la bataille électorale prévue en 2015 face au président Alpha Condé ? L’opposant Bah Oury qui vit en exil préconise deux voies : la voie électorale et une insurrection populaire pour abréger la gouvernance de l’actuel président, a appris Africaguinee.com.
Alors que le débat sur la stratégie que l’opposition devrait adopter pour vaincre le président Alpha Condé en 2015, continue de faire rage, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, coupe court. Selon lui, en toute logique, il y a deux voies. La première voie est celle électorale. Mais le hic est que celle-ci est totalement piégée. Une voie qu’écarte donc, Bah Oury.
Selon lui, il est très difficile de dire que les élections présidentielles pourront avoir lieu en 2015, parce que M Alpha Condé n’est pas prêt à les organiser, affirme l’opposant. ‘’ Il a piégé l’ensemble du processus électoral’’, estime Bah Oury.
Le recours ultime, dit-il, c’est la mobilisation sociale et citoyenne de l’ensemble des guinéens pour abréger la gouvernance de M. Alpha Condé sinon ce pays sera envoyé dans une situation de désastre complet.
‘’Comme on l’a fait en 2007, nous demandons, nous souhaitons, nous sollicitons, nous mobilisons les jeunes, les femmes pour qu’une insurrection populaire puisse abréger la gouvernance de M. Alpha Condé pour permettre à la Guinée de reprendre une nouvelle voie dans un processus transitoire’’, a conseillé récemment le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, lors d’entretien qu’il a eu avec une télévision de la diaspora en marge de son récent séjour en Italie.
Lors qu’on fait le bilan global de la Guinée, M. Alpha Condé de par son bilan, il s’avère être le Chef de l’Etat qui a fait plus de tort à la Guinée malgré le peu d’années qu’il a passé à la magistrature suprême du pays, laisse entendre l’opposant en exil.
En quatre années, développe-t-il, l’actuel Chef de l’Etat a fait pire que ce que d’autres ont fait pendant plus de vingt ans, accuse Bah Oury.
Cette sortie « musclée » de Bah Oury intervient dans un contexte politique tendu entre le pouvoir et l’opposition. L’opposition entend d’ailleurs descendre dans la rue pour se faire entendre davantage.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 décembre 2014 22:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique