Présidentielles en Guinée: Alpha Condé réclame un deuxième mandat…

Président Alpha Condé

CONAKRY- A moins d’un an de l’élection présidentielle, l’actuel locataire du Palais Sékoutoureya affiche déjà ses ambitions de remporter ce scrutin devant son opposition. Si l’opposition peine encore à s’accorder sur la stratégie à adopter pour réussir son rêve d’une alternance en 2015, l’actuel président entend faire « un coup chaos»  lors de ce scrutin, a appris Africaguinee.com.


Même si elle n’est pas encore officielle, la campagne pour l’élection présidentielle prévue cette année semble désormais lancée en Guinée. Et, c’est le président Alpha Condé qui a donné le ton ce mercredi. Le Chef de l’Etat qui a l’air très rassuré, prévient ses adversaires politiques et promet sa victoire dès le premier tour.  

‘’ Le peuple n’est pas aveugle. Rassurez-vous ! Ceux (l’opposition, ndlr)) qui rêvent qu’ils vont avoir, je ne sais pas quoi, se trompent. Le Gouvernement gagnera les élections au premier tour, on ne volera pas. On le fera dans la transparence’’, a lancé le Chef de l’Etat, qui sera sans doute candidat à sa propre succession lors de la présidentielle prévue cette année dans le pays. 

La Guinée vient de loin, soutient le premier magistrat du pays, en fin de mandat.  ‘’J’ai promis aux guinéens qu’après trois ans, la Guinée va changer’’. Et, effectivement, en 2014, dit-il, la Guinée a commencé à changer. Malheureusement, l’épidémie Ebola a freiné nos élans’’, regrette le président Alpha Condé, qui toutefois rassure :

‘’Nous nous battrons grâce à la coopération de nos amis (…), nous sommes sur le point de vaincre Ebola, mais c’est maintenant que nous devons être beaucoup plus vigilants. Les gens commencent à dire qu’Ebola est finie. Ebola n’est pas fini. C’est maintenant que nous devons renforcer  les mesures. Nous espérons qu’avec cette évolution, nous allons vaincre rapidement Ebola et engager la Guinée dans le Post-Ebola avec le soutien de  nos amis’’, ajoute le Chef de l’Etat.

Le Premier mandat, c’est pour poser les bases…

A en croire au locataire de Sékhoutouréyah, la Guinée a beaucoup changé en quatre ans. C’est pourquoi, il a foi en sa réélection cette année.

 ‘’J’ai promis le changement, il n’est pas facile. La Guinée a changé beaucoup de choses en quatre ans. Mais nous sommes victimes de notre passé. Il y a des pays où on met des journalistes en prison, personne ne dit rien. Il y a des pays où interdit des manifestations, personne ne dit rien parce qu’on dit c’est des pays démocratiques.  En quatre ans la Guinée a beaucoup changé, mais on continue à nous comparer à notre passé. Le premier mandat tout le monde sait, sert à poser les bases. C’est le deuxième mandat qui permettra d’aller de l’avant. Je suis convaincu que le peuple de Guinée verra réellement que le pays a changé en cinq ans et que ce changement doit continuer. C’est pourquoi je n’ai aucune inquiétude. La campagne on peut beaucoup mentir, mais la vérité toujours finit toujours par triompher.

Le peuple de Guinée va se rendre compte de ce qui a été fait dans ce pays. Avant on ne s’occupait que de Conakry, aujourd’hui, nous avons décidé que la Guinée ce n’est pas Conakry seulement. 70% de la population guinéenne se trouve dans les campagnes. Il faut aussi penser à elle.  Le moment venu, le gouvernement va commencer à communiquer et à montrer effectivement ce que nous avons apporté en quatre ans. En quatre ans, nous avons fait plus que les autres en trente ans.

Pour le moment, notre bataille, c’est Ebola. En principe quand il y a Ebola, il doit y avoir l’unité nationale. Ce qui n’est pas le cas en Guinée.  Mais cela  ne nous empêchera pas de vaincre Ebola.

Personne ne pouvait imaginer qu’on allait trouver ça (Plazza Diamant, ndlr) en Guinée. Mais ce n’est qu’un début. S’il n’y avait pas eu Ebola en 2014, il y aurait eu beaucoup de ça à Conakry. On aurait fini le centre de Koloma. Ebola a créé une panique internationale qui a effrayé beaucoup de gens. 

Je suis convaincu que le Peuple de Guinée verra réellement que la Guinée a changé en cinq ans, et que ce changement doit continuer. En quatre ans, nous avons fait plus que les autres en trente ans. Je peux rassurer le peuple de Guinée que moi je n’ai aucune inquiétude, nous allons continuer car nous gagnerons les élections sans tricher, sans rien, dans la transparence totale (…)

Nous  avons mis un plan pour changer complètement l’habitat de Conakry. Nous avons beaucoup de projets. Même Kaloum, nous avons des projets pour la transformer en faisant déménager les gens de Kaloum  dans des maisons sociales, reconstruire la ville.

Vous pouvez être certains  que les cinq à venir presque tous les quartiers de Conakry seront comme ici (la Plazza Diamant, ndlr) ».

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 5 février 2015 18:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)