Présidentielles du 11 octobre : « l’élection aura lieu avec ou sans l’opposition », prévient Alpha Condé

DAKAR-Le message est clair, le ton est ferme ! Le président guinéen vient d’avertir l’opposition. Alpha Condé prévient que l’élection présidentielle prévue le 11 octobre en Guinée aura lieu avec ou sans elle.
Toutefois, le président Condé promet de faire tout pour qu’il y ait une large participation à ce scrutin, mais, prévient-il, il ne forcera la main à personne.
« Nous irons aux élections le 11 octobre. Nous ferons tout pour que tout le monde aille aux élections, mais ceux qui ne veulent pas aller aux élections n’iront pas », a lancé le président Alpha Condé sur RFI, en marge de sa visite au Sénégal.
Le Chef de l’Etat a également prévenue la communauté internationale de toute ingérence lors de ce rendez-vous électoral dans son pays. Selon lui, le vote est avant tout une affaire de guinéens. L’avis de la communauté internationale n’est pas fondamental, soutient le président sortant.
« Nous ne sommes plus dans une période de transition. Donc, la Guinée va résoudre les problèmes par elle-même. Nous sommes pour la collaboration mais plus personne ne viendra nous dicter. Parce que nous avons souffert pendant les élections législatives. Les observateurs de l’union européenne sont venus (…) donc ça aussi c’est fini. Ce n’est pas l’avis de la communauté internationale qui va être fondamental. Nous collaborons avec elle, mais le vote d’abord, c’est l’affaire des guinéens », a laissé entendre le président Alpha Condé.
Cette sortie intervient alors que l’opposition annonce la reprise des manifestations de rue le 17 août à Conakry. Les opposants réclament la recomposition de la CENI et des délégations spéciales mises en place par le régime en place, à deux mois du scrutin présidentiel.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 août 2015 09:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique