Présidentielles 2015 en Guinée : Quels sont les engagements de la francophonie ?

francophonie

CONAKRY- Alors qu’une crise politique se profile à l’horizon en Guinée, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pris des engagements  ce mardi 24 mars 2015, devant les acteurs politiques du pays. L’OIF s’engage à continuer à accompagner la Guinée sur toutes les urgences auxquelles le pays fait face.


La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michel Jean en séjour à Conakry, a rencontré les acteurs politiques du pays. Cette rencontre, intervient dans un contexte politique tendu entre le Pouvoir et l’opposition  à quelques mois de la présidentielle prévue le 11 octobre prochain. La  nouvelle patronne de l’OIF a indiqué en marge de sa rencontre avec les acteurs politiques du pays, que le dialogue est « incontournable » pour permettre à la Guinée de se relever.

« Le dialogue est une condition incontournable pour que ce pays ce relève. Le dialogue est une condition qu’il faut absolument réaliser pour que ce pays puisse sortir de la  situation extrêmement difficile qu’il connaît », a déclaré Michel Jean.

La francophone a joué un rôle majeur lors de la présidentielle de 2010 en Guinée. Alors que le pays était plongé à l’époque dans une impasse totale entre les deux tours, l’organisation francophone avait désigné un de ses experts en l’occurrence le Général Siaka Sangaré, pour présider l’institution électorale guinéenne, objet de litige entre les deux partis en lice (l’UFDG et le RPG) au second tour.

Cinq ans après, l’OIF veut réitérer cette implication pour éviter au pays d’Alpha une crise politique aux conséquences imprévisibles. Car le cocktail crise Ebola et politique, sera sans doute difficile à régler. 

L’OIF s’engage donc, à continuer à accompagner la nation guinéenne sur toutes les urgences, a assuré Michel Jean.  « Les urgences de paix, de dialogue, de transparence, d’un processus inclusif qui est essentiel. Nous sommes là, à la fois pour tous les acteurs de la société guinéenne, et de tous ceux qui font la différence pour que ce pays aille de l’avant, qu’il  s’en sorte plus fort et uni. Nous savons que la crise Ebola a affecté ce pays de toutes les façons imaginables. Sur le plan humain, économique ; et c’est uniquement avec le rassemblement de toutes les forces de ce pays, qu’il pourra se relever de ce moment extrêmement difficile. Et j’ai confiance », a-t-elle lancé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 25 mars 2015 22:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)