Sierra Leone : Maada Bio réélu pour un second et dernier mandat…
FREETOWN- En Sierra Leone, le président sortant de l’élection présidentielle du 24 juin, a été déclaré vainqueur du scrutin par la commission électorale. Julius Maada Bio, 59 ans, a réussi le coup K-O dès le premier tour en obtenant 56,17% des suffrages exprimés.
Cet ancien putschiste entame un second et dernier quinquennat plein de défis dans cet État anglophone de l’Afrique de l’Ouest marqué par une forte inflation.
« Cette victoire est pour la Sierra Leone, car nous avons une fois de plus démontré que même si nos langues, nos tribus et nos convictions politiques peuvent différer, nous sommes unis dans notre désir de voir la terre que nous aimons, #SierraLeone, prospérer », a tweeté Julius Bio dès après l’annonce de sa victoire.
Samura Kamara, principal rival du président sortant a aussitôt contesté les résultats, qui selon lui, ne sont pas crédibles. « C’est un triste jour pour notre pays bien-aimé. C’est une attaque frontale contre notre démocratie naissante. Ces résultats ne sont pas crédibles…je les rejette catégoriquement », a tweeté le leader du parti « Congrès de tout le peuple (APC).
La contestation de ces résultats a provoqué des regains de tension dans certaines contrées du pays alors que la campagne électorale et le vote ont été émaillés par de nombreux incidents. Les appels au calme se multiplient pour éviter de nouvelles violences.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 28 juin 2023 03:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sierra Léone