Présidentielle en Guinée: Pourquoi Cellou Dalein hausse le ton contre Alpha Condé?

TELIMELE- C’est un Cellou Dalein Diallo sur ses nerfs qui s’est exprimé ce samedi 3 octobre 2015, devant les populations de Télimélé. Le principal opposant du Président Alpha Condé, a énergiquement réagi sur les violences qui ont éclaté entre ses militants et ceux du RPG, ce samedi à N’Nzérékoré.
Extraits…
Des violences à Nzérékoré…
« L’heure est grave, la démocratie est menacée. Alpha Condé a malmené l’unité nationale. A l’élection de 2010, il avait inventé cet empoisonnement bidon et incité les jeunes de la haute Guinée et de la forêt à s’attaquer aux populations originaires de la moyenne Guinée. Entre les deux tours on a organisé une véritable chasse à l’homme contre les Peuls à Siguiri, à Kouroussa, on a détruit leurs biens suivi d’un déplacement massif des populations.
Depuis qu’il est arrivé hier à Nzérékoré, les forces de l’ordre avec les militants extrémistes du RPG sont en train de s’attaquer aux populations Peuls de Nzérékoré en même temps que les Guerzé qui sont également des militants de l’UFDG. Les exactions se sont accrues. Alpha Condé sent qu’il a perdu l’élection et il ne compte que sur la violence. On se demandait qu’est-ce qu’il va inventer encore cette fois-ci surtout qu’il a perdu la confiance des guinéens.
Des élections présidentielles…
Alpha Condé a malmené l’unité de la nation, il a envie encore de malmener la démocratie comme il l’a fait d’ailleurs depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Il a envi d’organiser un hold-up électoral. Il faut que vous soyez prêts pour dire non. Est-ce Télimélé est prêt pour cette lutte là ? « Oui », (lui répondit-on).
Déjà beaucoup de circonscriptions n’ont pas reçu les cartes d’électeurs. A Santou, il y a des villages entiers qui n’ont pas reçu des cartes d’électeurs, et un peu partout à Télimélé. A Labé où c’est seulement ceux qui se sont recensés en 2010 qui ont reçu leurs cartes. Tout ça c’est planifié, organisé et prémédité pour qu’Alpha Condé fasse un hold-up dès le premier tour. Mais il faut qu’il sache une fois pour toute que le peuple de Guinée n’acceptera pas cette fois-ci. En 2010, nous avons démontré notre attachement à la paix et à l’unité de la nation, en renonçant à une victoire acquise, cette fois-ci, il n’en est pas question.
Si M. Alpha Condé veut organiser un hold-up, il faut qu’il trouve le peuple de Guinée devant lui. Il ne faut pas avoir peur. Les intimidations ont commencé contre les militants de l’UFDG. Les violences en cours à Nzérékoré, il faut que vous soyez prêts pour dire non. Vous ne serez pas seuls. Tous les guinéens sont fatigués de ce pouvoir.
De la botte secrète du RPG arc-en-ciel…
Les cadres du RPG ont fait une réunion hier pour dire que dans tous les cas, on ne peut avoir le pouvoir que si on le vole, parce qu’on ne peut pas le gagner. Alors vaut mieux le voler dès le premier tour, et puis on va mater pendant quatre jours les manifestants, ensuite c’est terminé. Voilà ce que le RPG veut faire. Soyez mobilisés, s’ils veulent nous tuer tous, c’est bien pour que ceux qui survivent, vivent dans un pays de paix et de démocratie. Il n’est pas question d’accepter le hold-up électoral. Est-ce Télimélé est prêts ? Nous comptons sur vous.
De l’appel au vote…
Il faut cependant aller retirer vos cartes, voter et sécuriser. Parce qu’on ne peut contester que si on a gagné. Et on peut gagner, les guinéens sont avec nous. Alpha Condé a perdu la confiance des guinéens ».
A préciser que Cellou Dalein Diallo a été chaleureusement accueilli dans cette préfecture de la Basse côte. Une mobilisation qui rassure l’opposant, à un peu moins d’une semaine du scrutin présidentiel. Avant de rallier la ville de Kindia, la nuit, le leader de l’UFDG et sa suite ont scionné les préfectures de Gougoudjé, Sinta, Kambanya… partout, Cellou Dalein Diallo, a eu droit à une réception grandiose. Tenant son discours quelques fois sous une fine pluie, le Chef de l’UFDG a invité les populations à la mobilisation pour refuser le vol, leur promettant aussi de changer leur conditions de vie, une fois élu président de la République.
Diallo Boubacar 1 envoyé spécial
Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 octobre 2015 11:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique