Présidentielle en Guinée : Le mouvement « Tout Sauf Alpha » à l’assaut de la commune de Dixinn
CONAKRY-« le président Alpha a tué plus de manifestants politiques que le président Lansana Conté ». Tels sont les propos du coordonateur du mouvement « Tout Sauf Alpha » qui poursuit sa tournée d’implantation dans les cinq communes de Conakry. Après Matam, Ratoma, c’est la commune de Dixinn qui a accueilli le mouvement anti-réélection de l’actuel président guinéen Alpha Condé (TSA), a constaté Africaguinee.com.
Ce mouvement ne se soucie pas du prochain successeur du président Condé. Tout ce qui le préoccupe, c’est d’empêcher le président Condé d’avoir un second mandat en 2015. Pour séduire plus de monde, le mouvement se base sur les faiblesses du régime actuel.
Selon le coordonnateur de TSA, ‘’le président Alpha a montré ses limites, aujourd’hui, il ne peut plus tenir. Les performances économiques du pays sous la transition alors qu’on était sous embargo sont mieux que celles d’aujourd’hui. Depuis qu’il est venu, le taux de chômage a augmenté, la pauvreté a augmenté…’’, a lancé Mohamed Lamine Kaba.
Poursuivant ses diatribes contre le régime du président Condé, il a informé son auditoire que l’actuel Chef de l’Etat, a tué plus de manifestants politiques que le président Lansana Conté.
‘’ Pendant tout le règne du président Conté, il y a eu 27 personnes tuées pour des raisons politiques, alors que le président démocratiquement élu qui est là, il a tué 60 personnes en trois ans. Sous l’ère Conté, c’est moins de 2 personnes tuées par an, alors qu’avec ce régime, c’est 20 personnes par an. Nous disons que c’est trop, il doit partir en 2015’’, ajoute M. Kaba, au directoire de campagne de l’union des forces démocratiques de Guinée sis à Dixinn.
Aux dires de l’intervenant, « On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Lorsque le roi reconnait qu’il a échoué, il serait suicidaire de se battre derrière lui », affirme-t-il, ajoutant que son mouvement va évoluer à l’image du M23 au Sénégal.
A ce jour, selon le chargé de communication, l’implantation de TSA se porte bien. « 579 mouvements et associations ont rejoint TSA. Pour faire partir un Chef, il faut se lever très tôt’’, indique Youssouf Camara.
« On est prêt à vous soutenir, car on ne veut plus la division dans le pays. Aujourd’hui, il y a trop de ségrégation en haute Banlieue’’, s’exclame un jeune venant du quartier Wanindara, avant qu’un autre ne rebondisse : « il faut vraiment donner un corps à ce mouvement. Il faut chasser ce système. Et pour ça, levons-nous dès maintenant », lance le trentenaire.
Pour le 1er responsable des jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbélin, TSA est venu au bon moment. ‘’Il faut se tenir prêt. Quand on va lancer l’assaut, il n’y aura plus de recul’’, exhorte-t-il.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 juin 2014 21:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique