Présidentielle en Guinée : Ce que prépare en coulisse le mouvement ‘’Tout Sauf Alpha’’
CONAKRY- Lancé par le député de Kaloum Baidy Aribot, le Mouvement tout Sauf Alpha en 2015 a commencé de mener ses activités sur le terrain. Cette coalition anti réélection du Pr Alpha Condé a commencé par regrouper les associations et organisations de jeunes en vue de réaliser l’alternance en 2015, a appris Africaguinee.com.
Ce mouvement s’est réuni ce dimanche au siège du parti NFD de Mouctar Diallo sis à Bambéto. Une réunion qui consistait à regrouper et à coordonner toutes les actions associatives politiques et individuelles en vue de réaliser l’alternance politique en 2015, a explique le coordonnateur du Mouvement TSA.
Selon Mohamed Lamine Kaba, le mouvement Tout Sauf Alpha est un mouvement citoyen qui est au dessus des appartenances politiques. Ce transfuge du RPG arc-en-ciel rappelle que le président Alpha a déjà dit en fin 2012 que sa gouvernance a montré ses limites (lors d’une assemblée générale au siège de son parti, le président condé avait affirmé que son gouvernement pendant deux ans a fait un sal boulot et deux ans de tâtonnement, NDLR).
‘’Nous pensons qu’on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Lorsque le roi lui-même reconnait qu’il a échoué, il serait inutile de se battre derrière lui. C’est pourquoi nous nous sommes dits qu’il faut changer la donne en appelant toutes les forces vives pour qu’on puisse réussir cette alternance en 2015’’, lance-t-il.
Selon lui, TSA ne se pose pas la question de savoir après Alpha qui viendrait parce que, dit-il, l’insurrection populaire de2007 ne cherchait pas à savoir qui allait venir après le Général Lansana Conté. En 2009 encore quand les guinéens voulaient en découdre avec Dadis, il n’était plus question de demander qui allait venir après lui, laisse entendre Mohamed Lamine Kaba.
« Le président Alpha est homme usé, il doit appartenir au passé… »
‘’Nous croyons aujourd’hui que la situation étant cruciale, le taux de pauvreté qui était à 52% est aujourd’hui à 57%, le taux de croissance économique qui était en 2010 de 4% est aujourd’hui 1,3%, je pense qu’il ya de quoi s’inquiéter. Surtout qu’en 2015, le Pr Alpha aura plus 80 ans, je pense qu’il est question aujourd’hui de changer la donne. Nous croyons que le président Alpha est homme usé, il doit appartenir au passé. Et, nous sommes résolus à barrer la route au président Alpha en 2015’’, justifie le coordonnateur du mouvement TSA.
« Son bilan est globalement nuisible… »
Poursuivant ses diatribes contre le pouvoir du président Condé, il a laissé entendre que le bilan est globalement nuisible. Parce qu’avec ‘’un gouvernement civile la Guinée a eu un taux de croissance de moins de 2% alors qu’au temps du gouvernement militaire, sous embargo nous étions à 4%. Donc, nous avons vraiment besoin de nous débarrasser du président Alpha parce que le changement qu’on a souhaité n’est pas possible avec lui. Le poisson commence à pourrir par la tête, lui-même l’a dit. Lui étant à la tête de ce pays, le problème c’est lui, on doit se débarrasser de lui’’, dixit Mohamed lamine Kaba.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 25 mai 2014 23:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique