Présidentielle du 18 octobre : le parti de Cellou Dalein va-t-il participer ?

CONAKRY-Les lignes ont-elles réellement bougé du côté de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée ? Alors que de plus en plus d'"informations" circulent sur une éventuelle participation de la principale formation politique d'opposition, à l'élection présidentielle du 18 octobre, Dr Fodé Oussou Fofana, l'un des vice-présdents du parti a fait une mise au point.
"En tant que vice-président de l'UFDG qui assure l'intérim, je suis surpris d'entendre que des lignes ont bougé au sein de l'UFDG. Mais ceux qui parlent de ça, ou qui passent tout leur temps à dire est-ce que l'UFDG doit participer aux élections présidentielles ou pas, ils sont presque hors sujet", déclare M. Fofana, au micro d'Africaguinee.com.
Selon lui les questions essentielles qui méritent réflexion chez tous les guinéens sont ailleurs. "Le problème qui est là concerne toute la nation guinéenne. On est à la mi-août, est-ce que les conditions sont réunies pour organiser une élection crédible au mois d'octobre ? Est-ce que nous avons un fichier électoral qui permet d'aller à une élection acceptée de tous ? NON. L'autre point fondamental, concerne M. Alpha Condé qui n'est pas qualifié pour un troisième mandat. Le RPG peut présenter tous les candidats qu'il veut, ça peut passer, mais pas M. Alpha Condé", a martelé ce vice-président de l'UFDG.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, "même si cette (nouvelle) constitution était l'émanation de tous les guinéens, la seule personne qui ne pouvait pas bénéficier de celle-ci, c'est bien M. Alpha Condé. Parce que le texte sur lequel il a juré, est clair : c'est deux mandats consécutifs ou non. Donc il n'est pas qualifié pour être candidat. Il n'y a aucun compteur à zéro, il n'y a pas de 4ème république. Donc, qu'on ne nous emmerde pas avec un faux débat relatif à est-ce qu'on va participer ou pas", prévient l'opposant.
L'ancien président du groupe parlementaire libéral démocrate indique qu'avant d'aller aux élections, il y a des préalables à régler. "Il faut que des questions essentielles soient réglées. Le fichier électoral ne permet pas d'organiser une élection crédible. Les guinéens qui vivent à l'extérieur il faut qu'ils soient dans le fichier, il faut qu'il soit auditer par les nations-unies, que tout le monde se mette d'accord sur le fichier avant d'aller aux élections", a-t-il indiqué.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 16 août 2020 19:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Election présidentielle, Politique