Présidentielle de 2020 : « Sans barrage, il n’y aura pas de mouvement politique en Haute-Guinée… »

Manifestation contre le manque de courant à Kankan

KANKAN-Les autorités administratives de Kankan, soutenu par les sages tentent le « tout pour le tout » pour convaincre les jeunes frondeurs de quitter la rue. Mais ces derniers campent sur leur position. Alors que la présidentielle du 18 octobre approche à grand-pas, les jeunes avertissent que "sans barrage, il n'y aura pas de mouvements politiques en Haute Guinée". Les leaders de la contestation ont décidé d'organiser une nouvelle manifestation le mardi 21 juillet.


Pourtant ce week-end, une délégation conduite par le Gouverneur Sadou Keita, accompagnée par les leaders de la contestation s'est rendue sur le barrage de Kobédou. Histoire de convaincre les jeunes de la bonne volonté des autorités à accéder à leurs revendications. Mais la montagne a accouché d’une souris, puisque loin de convaincre les jeunes, ce déplacement semble avoir fouetté  davantage leur courage quant à la noblesse de leur lutte. En tout cas, ils ont été déçus.   

La lutte des jeunes pour l’électrification de la haute Guinée, est loin de connaître son épilogue. Dans un entretien accordé à notre correspondant à Kankan, le porte-parole du mouvement citoyen qui réclame une meilleure desserte du courant électrique dans la région, a annoncé la projection d’une nouvelle manifestation. Après la visite sur le site du micro-barrage de Kogbedou, les jeunes manifestants se disent déçus. Selon eux, la phase des  promesses est révolue.

 « Au retour de cette visite à Kogbedou,  je vous assure que, le constat il est vraiment amer et c’est déplorable. On n’a dépassé déjà la phase des promesses. Si nous n’avons  pas une réponse  claire par rapport à l’exécution du barrage, nous n’allons pas tarder à descendre dans la rue. Nous exigeons le démarrage des travaux sur le site. Ça c’est avant les périodes électorales, sinon il n’aura pas de mouvement politique en Haute-Guinée », a averti Mamoudou Kaba, le porte-parole du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée.    

Le site de construction du micro barrage hydroélectrique de Kogbedou, se trouve à 80 km de la ville de Kankan. Sur le terrain aucun progrès n’est palpable. C’est pourtant en 2016 que le gouvernement a lancé officiellement les travaux. Pour tenter de convaincre les jeunes, les autorités locales ont organisé une visite sur le site. A l’issue de cette visite, c’est la déception chez les jeunes frondeurs.

 «En réalité nous sommes venus  et on a vu, mais le constat est décevant, amer. Il n’y a rien de concret. Mais ce que les autorités ne doivent pas oublier, c'est qu'on a dépassé la phase des promesses. Nous exigeons le démarrage effectif des travaux de construction du barrage», a-t-il dit, alors que selon les autorités locales, le président de la république aurait donné les feu-vert pour le redémarrage des travaux. Sauf rien n’est visible sur le terrain. Du moins pour le moment. Ce dimanche, au terme d'une réunion qu'ils ont tenue à Kankan, les jeunes ont décidé de sortir dans la rue le mardi 21 juillet. 

Dossier à suivre…

Depuis Kankan, Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 juillet 2020 19:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)