Présidentielle d’octobre : la CENI répond à une « inquiétude » de l’opposition…

CONAKRY-La Commission électorale nationale indépendant (CENI) vient de répondre à une inquiétude de l'opposition. Alors que les opposants dénoncent le fichier électoral qui selon eux, comporte des millions de fictifs, l'organe électoral guinéen rassure.
Par la voix de son président Kabinet Cissé, l'institution en charge de l'organisation des élections en Guinée promet aux partis politiques de "rendre le rendre le fichier électoral biométrique guinéen le plus consensuel possible, conformément aux standards en la matière".
Lire aussi-Sidya à Conakry : "Si Alpha est candidat aux élections du 18 octobre…"
De retour à Conakry en début de semaine, l'opposant Sidya Touré a vivement exprimé des réserves sur la qualité du fichier électoral actuel, indiquant qu'il comporte des millions d'électeurs inventés.
"Le fichier électoral avec 12 millions d'habitants, ils ont commencé par 11 millions 300 mille électeurs, après ils sont descendus à 8 millions, ensuite à 7 millions ainsi de suite… Mais nous, nous avons dit qu'on ne peut pas aller aux élections parce qu'il y a plus de deux millions d'électeurs qui sont complètement inventés dans ce fichier", a-t-il dénoncé.
De son côté l'organe électoral rassure : "La CENI réaffirme son engagement ferme à conduire le processus électoral dans la transparence, l'équité et le professionnalisme, afin que les résultats soient acceptés par tous", s'est engagé le président de la CENI dans une note publié ce 26 août.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 août 2020 11:18