Présidentielle au Nigeria : Qui va succéder à Muhammadu Buhari ?

buhari-gros-plan

ABUJA-Près 90 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes le 25 février au Nigeria pour élire le successeur de Muhammadu Buhari, à la tête de ce pays le plus peuplé d’Afrique.


Dix-huit candidats étaient en lice, mais trois parmi eux sortent du lot dont un vétéran de l’opposition nigériane. Il s’agit Atiku Abubakar, 76 ans, le candidat du PDP qui espère obtenir sa revanche après de nombreuses tentatives manquées dans la course à la présidentielle.

Le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme. La comptabilisation des voix entamée dimanche se poursuit, mais déjà au fur et à mesure que les chiffres tombent, la tension monte.

Les premiers chiffres dévoilés par la Commission électorale donne une mince avance du candidat du parti au pouvoir, l’APC. Bola Tinubu, 70 ans, musulman, devance ses adversaires avec plus de 4,1 millions de voix. Atiku Abubakar, suit avec un peu plus de 3 millions de voix. Peter Obi arrive troisième loin derrière avec 1,6 million de voix. Ces résultats concernent 14 Etats sur 36.

Alors que la Commission électorale (Inec) poursuit la publication des résultats ce mardi 28 février 2023, l’opposition crie déjà la fraude et à la manipulation.

Au Nigeria, pays le plus peuplé de l’Afrique, Muhammadu Buhari, cède son fauteuil après deux mandats. Le scrutin de samedi s’annonce très serré.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 28 février 2023 14:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)