Présidentielle 2024 : Vers une candidature d’Alpha Condé?

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-A l’orée de la présidentielle de 2024 censée favoriser le retour à l’ordre constitutionnel, le RPG arc-en-ciel a apporté une précision de taille. L’ancien parti au Pouvoir qui a plusieurs de ses hauts dirigeants en prison, précise que son combat actuel n’est pas lié au choix d’un candidat mais plutôt au rétablissement de l’ordre constitutionnel rompu le 05 septembre 2021… « avec un retour d’Alpha Condé aux affaires ».


« Le RPG n’a aucun candidat parce qu’aucune élection n’est programmée. Le parti n’a pas tenu un congrès pour choisir un candidat pour une élection. Donc, on ne peut pas dire, hormis le président Alpha Condé, que le RPG choisirait un autre », précise Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel.

L’ancien président Alpha Condé qui se trouve à l’extérieur du pays depuis plusieurs mois ne cache plus ses intentions de revenir au pouvoir. L’ex Chef de l’Etat mène une campagne virtuelle avec sa base. Au sein de la direction du parti, l’octogénaire a encore  des soutiens.

« Au RPG arc-en-ciel, le combat actuel c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Pour cela, nous sommes concentrés sur l’inter coalition pour le combat. Pour le reste, nous sommes un parti politique. Les gens peuvent avoir des idées qui se confondent au parti, mais notre principal combat aujourd’hui, c’est de redynamiser le parti et se préparer pour un retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué M. Yombouno.

Karamo Nabé, Coordinateur des fédérations du RPG arc-en-ciel en Europe partage presque la même position. Ce dirigeant du parti précise que rien ne se fera sans Alpha Condé.

« Les deux camps se rejoignent sur un point : c’est le retour à l’ordre constitutionnel. C’est ce qui est dit et c’est ce qui est véhiculé par le professeur. Qui dit retour à l’ordre constitutionnel, dit forcément rétablissement l’ordre qui a été interrompu le 05 septembre. Donc, ça veut dire que Alpha Condé doit terminer son mandat. Aujourd’hui, si on organise des élections comme il n’y a pas eu de congrès, c’est toujours Alpha Condé qui reste le candidat naturel.

La position de la coordination RPG Europe, c’est le rétablissement de l’ordre constitutionnel qui a été interrompu. On ne peut rien faire sans l’avis de Alpha Condé. Il a son mot à dire. C’est à lui de dire ‘’vu mon âge, vu toutes les conditions, je préfère qu’on organise un nouveau congrès’’», a précisé M. Nabé.

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com   

Créé le 20 mars 2023 09:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)