Guinée : le parti Alpha Condé prêt à répondre à Cellou Dalein…
CONAKRY-Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est prêt à croiser le fer avec le RPG arc-en-ciel lors des prochaines batailles électorales qui promettent d’être rudes. Bien membre d’une même entité « les forces vives de Guinée », Cellou Dalein Diallo ne perd pas de vue. Le principal adversaire politique de l’UFDG à la présidentielle 2024, ce sera le RPG arc-en-ciel.
« Même si on a aujourd’hui des revendications communes, on est des adversaires, on n’est pas des alliés », s’est exclamé l’ex Premier ministre sur la Deutsche Welle.
En effet, le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) et l’UFDG sont des rivaux politiques de longue date. Cette rivalité date depuis 2010 lorsqu’Alpha Condé a battu Cellou Dalein Diallo au second tour de l’élection présidentielle sur le fil du rasoir. Avec à la clef une « remontada » électorale qui n’avait pas de précédent similaire dans la démocratie contemporaine du continent.
Cette défaite n’a jamais été digérée par l’actuel vice-président exécutif de l’internationale libérale qui tient à obtenir sa revanche. Comment la récente sortie du président de l’UFDG est-elle perçue au sein du RPG arc-en-ciel ? Pour l’heure le parti d’Alpha Condé observe la prudence mais promet qu’il va répondre.
« A cette phase de transition extrêmement complexe, nous avons une stratégie que nous cherchons à respecter. Mais nous allons répondre lors de notre prochain rassemblement politique hebdomadaire », a confié à Africaguinee.com un haut dirigeant de l’ancien parti présidentiel.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 15 juin 2023 16:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RPG Ar-en-ciel, UFDG