Présidence du dialogue : Réaction « inattendue » d’Ousmane Gaoual de l’UFDG…

PARIS- En séjour dans la capitale française depuis quelques jours, le député de l’opposition guinéenne, a eu une réaction plutôt inattendue sur le choix porté sur le ministre Bouréma Condé pour présider le dialogue.
‘’Le compte rendu qui nous ait parvenu montre que le dialogue est entre mouvance et opposition, alors que l’opposition en réalité n’a rien à reprocher à la mouvance. Elle a un contentieux avec l’exécutif. Bouréma Condé fait partie de l’exécutif (…), donc je ne vois pas en quoi il est utile qu’il préside cette rencontre", a réagi le député Ousmane Gaoual Diallo interrogé par notre rédaction.
Néanmoins, a t il poursuivi, si un consensus s'est dégagé autour du Ministre Condé il n’y a aucun problème parce que la question est moins sur les personnes que sur la capacité des uns et des autres à transcender les contingences qui sont accumulées et à apporter des solutions aux attentes de l’opposition et de la population guinéenne. "C’est ce qui est plus important’’ a expliqué le député de la circonscription de Gaoual lors d’un entretien avec un reporter d’Africaguinée.com, rappelant toutefois un précédent fâcheux.
‘’lorsqu’on avait choisi Cheik Sako de façon consensuelle, il y a eu un enthousiasme partagé avec tous les acteurs, mais il a été un piètre négociateur qui n’a pas été en mesure de suivre la mise en application des accords politiques. Ici il s’agit de la capacité du gouvernement à accepter la mise en place des résultats des accords politiques, c’est cela l’enjeu aujourd’hui’’ a rappelé le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 septembre 2016 22:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique