Présence du président Alpha Condé à Bambéto : La ‘’grosse colère’’ de Cellou Dalein Diallo…(Exclusif)

CONAKRY- La présence du Chef de l’Etat à la mosquée de Bambéto vendredi dernier, a suscité la colère de Cellou Dalein Diallo. Rappelant la répression dont les citoyens de ce quartier ont été victimes au cours des quatre dernières années, le Chef de file de l’Opposition guinéenne a qualifié la visite du président Condé à Bambéto de « choquant » et de « ridicule ».
Nous vous livrons cet extrait tiré d’un entretien que le président de l’UFDG a accordé à notre rédaction ce matin.
« J’étais vraiment surpris d’entendre M. Alpha Condé dire à la mosquée de Bambéto qu’il est le président de tous les guinéens. C’était vraiment ridicule, parce les citoyens de ce quartier pendant quatre ans, ils ont été gazés, leurs domiciles violés, leurs enfants assassinés, leurs femmes maltraitées. Plus de 1400 personnes de ces quartiers ont été arbitrairement arrêtées, jugées et condamnées.
Les assassins, ceux qui ont violé leurs domiciles, ceux qui ont maltraité leurs femmes, personne n’a été inquiété. Les victimes, personne n’a bénéficié de la compassion et la sympathie du Gouvernement de M. Alpha Condé. Qu’il vienne s’adresser à ces gens pour dire qu’il est leur président avec tout ce qu’ils ont subi pendant plus de quatre ans, c’est choquant.
Je crois que c’est parce que nous sommes à la veille de la période de campagne. Le cimetière de Bambéto était à côté, il y a le carré réservé aux victimes d’Alpha Condé qui sont plus de 50 jeunes. Ces gens qu’il a fait tuer, assassiner par les forces de l’ordre auxquels il a garanti l’impunité. Qu’il vienne à cette mosquée là, affirmer qu’il est le président de tous les guinéens, c’est quelque chose de choquant.
J’ai parlé avec des gens qui étaient à la mosquée qui m’ont dit qu’ils ne savaient pas qu’Alpha serait là-bas. Ils m’ont dit que s’ils savaient qu’Alpha serait venu à la mosquée, ils ne seraient pas venus à la mosquée ce jour là. Parce que vraiment, ils ont subi depuis son avènement au pouvoir.
Il ne faut pas qu’il pense que les gens n’ont pas de mémoire. Personne n’a oublié que pendant plus de quatre ans, ils font l’objet d’une stigmatisation, d’une répression sans nom. Des fidèles musulmans avaient mêmes été gazés dans cette mosquée de Bambéto. Donc, venir dans cette mosquée pour essayer de séduire les citoyens de ce quartier parce qu’on est à la veille de la campagne, en disant qu’il est le président de tous les guinéens, ça me paraît ridicule ».
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 février 2015 15:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique