Pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes ?

photo-couple-africain_slider

Voir une femme accompagnée d'un homme plus grand qu'elle, c'est assez fréquent. L'inverse un peu moins. Mais d'ailleurs, pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes ? Imaginez Michael Jordan se mettre sur la pointe des pieds pour se blottir dans le cou de sa femme. Ça vous parait étrange ? Pas étonnant. Si certaines femmes frôlent parfois les 1m80 quand certains hommes dépassent difficilement les 1m70, nous vivons dans un monde où c'est plutôt l'inverse qui domine.


Un monde où les hommes sont en moyenne plus grands que les femmes de 10 à 15 centimètres. Mais comment expliquer une telle différence ? 1m75 pour les hommes contre 1m62 pour les femmes  En France, les chiffres ne mentent pas : les hommes mesurent en moyenne 1m75 alors que les femmes font 1m62. Cet écart net de taille est l'une des caractéristiques de ce qu'on appelle le "dimorphisme sexuel". Plus clairement, c'est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées existant entre les individus mâles et femelles d'une même espèce.

Chez l'humain, le dimorphisme sexuel est moins marqué que chez d'autres espèces. Mais on peut tout de même distinguer des tailles et une corpulence entre les mâles et les femelles. On peut aussi constater par exemple une différence dans la répartition des poils. Toutes ces caractéristiques se déterminent dès la phase embryonnaire et elles vont ensuite se développer lors de la croissance.   

La taille, une question de croissance En réalité, tout est une histoire de mathématique qui démarre au moment de la croissance. En grandissant, le corps traverse différentes phases. Durant la petite enfance, on parle de "croissance lente" car les individus grandissent en moyenne de 5 centimètres par an. Vient ensuite la "croissance rapide" et c'est là que tout se joue. Cette période de "croissance rapide" ne pas intervenir au même moment chez les mâles et les femelles, et ne va pas non plus durer aussi longtemps. Les filles évoluent beaucoup plus rapidement que les hommes. En moyenne, elles connaissent leur puberté entre 11 et 16 ans, et une fois la puberté terminée, elles arrêtent de grandir. Pour les hommes en revanche, le développement est plus tardif. Il se fait entre 12 et 18 ans. L'homme a ainsi une croissance plus longue, ce qui explique qu'il grandisse plus que la femme. Néanmoins, la question de l'origine de cette inégalité physique reste beaucoup plus floue. Plusieurs hypothèses ont été évoquées mais à l'heure actuelle, on ignore la véritable réponse. 

Source: Maxisciences.fr

Créé le 27 février 2016 15:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)