Pour réduire le stress, lisez moins vos mails

images-2

Limiter sa consultation de mails serait excellent pour le bien-être mental et pour diminuer le stress, selon des chercheurs canadiens. Il faudrait les lire uniquement trois fois par jour, selon les résultats de cette nouvelle étude scientifique.


Lire ses mails est l'une des activités les plus courantes et les plus chronophages dans le monde. Or, cette surconsommation nuirait au bien-être et augmenterait le stress. En effet, les accros à la consultation de mails sont plus stressés que les personnes qui vérifient leur boite uniquement 3 fois par jour.

Les chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique (Canada) ont suivi 124 adultes pendant deux semaines. La première semaine, les participants ont été contraints de vérifier leur boite mails uniquement 3 fois par jour. La seconde semaine, ils étaient libres de la consulter autant de fois qu'ils le voulaient.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont interrogé leur boite seulement 3 fois par jour étaient moins stressés et plus concentrés que les autres.

Constat inquiétant quand on sait qu'environ 183 milliards de mails sont échangés par jour. Et qu'il existe même un phénomène d'addiction que les médecins ont nommé FOMO (en anglais, « fear of missing out », « peur de manquer quelque chose »). Certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher de consulter leurs mails constamment.

Un tiers des employés américains répondent dans les 15 minutes suivant la réception et 40% des interruptions de travail sont dus à des courriers électroniques. Et les actifs ont de plus en plus tendance à consulter leurs courriers professionnels chez eux.

«Côté concentration, l'étude montre que les personnes qui n'étaient pas interrompues dans leur tâche par la consultation des mails passaient, forcément moins de temps à zapper d'une fenêtre à une autre sur leur ordinateur et avaient moins tendance à se disperser ».

« Vérifier son courrier électronique fréquemment augmente la déconcentration et lire ses mails professionnels chez soi favorise le stress », conclut Kostadin Kushlev, chercheur au département de psychologie de l'Université et co-auteur de l'étude.

 

Topsanté.com

Créé le 16 décembre 2014 09:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)