Pose des compteurs prépayés : Les dirigeants d’EDG intensifient la sensibilisation à Conakry

CONAKRY-Les responsables de la société Électricité de Guinée (EDG) poursuivent leur campagne de sensibilisation dans les communes de Conakry. Ce jeudi 03 août, ils ont eu des échanges avec les chefs de quartiers ainsi que les responsables de la mairie de Ratoma. Les discussions ont porté principalement sur l’installation des compteurs prépayés dans les foyers.


La rencontre avait pour objectif de présenter les préoccupations relatives à la desserte en électricité. Par cette démarche, les dirigeants d’EDG veulent lever l’équivoque par rapport aux préjugés et incompréhensions qui entourent l’installation des compteurs à prépaiement dans les ménages. Une démarche saluée par les autorités locales.

« Nous avons constaté à travers un recensement que pour un oui ou pour un non, quelques jeunes descendent dans la rue pour revendiquer le courant et parfois ils disent que les transformateurs son gâtés. Après vérification, aucun transformateur n’est en panne, c’est pourquoi nous avons fait appel aux chefs de quartiers pour qu’ils continuent à sensibiliser. C’est pour leur dire que les problèmes de courant ne se règlent pas dans la rue.

En ce qui concerne le projet de pose des compteurs qui fait des grincements de dents, EDG a expliqué que c’est pour non seulement que les populations aient du bon courant. C’est surtout pour que les gens ne payent que ce qu’ils ont consommé. Donc, que les citoyens acceptent l’installation des compteurs car c’est un projet gouvernemental. Que chaque citoyen utilise le civisme dont on attend de lui pour que ce projet aboutisse« , a lancé Abdoulaye Koné, Directeur général adjoint de l’EDG.

La société EDG fait face à de nombreuses difficultés, selon la Direction. En plus du non payement des factures, il y a les obstacles liés à la pose des compteurs. Le projet d’installation des compteurs prépayés est une belle alternative pour pallier ces difficultés, selon le maire de Ratoma.

« On est obligé de faire les compteurs prépayés, parce qu’on n’a pas le choix. On s’est rendu compte que l’une des causes qui fait que les transformateurs tombent en panne, ce sont les surcharges. Les gens consomment mais ils ne payent pas. Donc il fallait trouver une solution. Les compteurs prépayés permettent de maîtriser la consommation. Elle n’a rien de différent qu’un compteur post payé. C’est comme le pass internet qu’on utilise dans nos téléphones… », explique Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma.

Pour le Directeur Commercial d’EDG, la pose des compteurs à prépaiement est un passage obligé. « Nous nous sommes rendus compte que la grande difficulté de notre entreprise auprès des consommateurs est le non-paiement des factures. C’est pourquoi nous avons dit, la solution ce sont les compteurs prépayés. Là, le consommateur est lui-même maître de sa consommation », explique Mamadi Magassouba, qui promet que d’EDG va veiller sur l’équilibre de l’intérêt des parties.

Mamadouba Bangoura, président du conseil de quartier de Lambanyi, apprécie la démarche de l’EDG. « Pour sensibiliser quelqu’un, il faut que la personne soit bien informée de la situation. C’est une bonne chose. Cela y va de notre intérêt. Cette mesure permet à chaque consommateur de bien maitriser et gérer sa consommation. C’est une très bonne initiative, mais c’est la sensibilisation qui a fait défaut« , a lancé ce responsable local.

EDG ne s’est pas limité qu’aux paroles. Pour convaincre davantage l’assistance, les agents techniques ont fait des démonstrations sur les compteurs prépayés.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 août 2023 15:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)