Politique: vers une reprise des manifestations en Guinée?
CONAKRY-Trois mois après la mise en place du nouveau parlement, l'opposition guinéenne a exprimé récemment ses craintes face à une nouvelle crise dans le pays.A en croire le député Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement (UFC) l'année 2014 risque d'être "similaire" à l'année 2013 avec de nombreuses manifestations politiques dans le pays. La raison? Le manque de dialogue entre le pouvoir et l'opposition.
Si les élections communales initialement prévues au premier trimestre 2013 ont été reportées "à une date ultérieure", Aboubacar Sylla regrette que le comité de veille mis en place dans le pays pour l'application des accords du 3 juillet 2013 ne "fonctionne plus". Ces accords signés par le pouvoir et l'opposition prévoyaient notamment la tenue des élections communales durant le premier trimestre 2014.
Faute de dialogue direct entre le pouvoir et l'opposition, Aboubacar Sylla n'exclue pas une reprise des manifestations dans le pays au risque de plonger le pays dans une instabilité sociale et politique.
Pour l'instant, aucune réaction officielle de la mouvance présidentielle après l'annonce du report des élections communales.Selon la Commission électorale nationale indépendante(CENI), ce report est justifié par le manque de financement du scrutin et le retard dans les préparatifs. Aucune date n'a été fixée pour l'instant.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 mars 2014 16:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique