Politique : Vers l’adoption d’un plan stratégique pour l’Assemblée Nationale…
CONAKRY-A l’approche de l’ouverture de la session parlementaire prévue en ce mois d’avril, l’ONG, International National Démocratic Institute (NDI) a organisé ce mardi 11 mars à Conakry, une retraite parlementaire de trois jours à l’intention des députés guinéens, a appris Africaguinée.com.
Cet atelier vise à adopter un plan stratégique de l’Assemblée Nationale pour la législature de 2014 à 2019. Cette retraite parlementaire va réunir les hauts dirigeants de l’institution parlementaire afin d’aider les députés à avoir un plan stratégique qui leur servira de boussole.
Durant ces trois jours, plusieurs thèmes seront débattus. Il s’agit par exemple du rôle et de la responsabilité des parlementaires, de l’aperçu de la planification stratégique, de l’état des lieux de l’Assemblée Nationale, de la construction de la base du plan stratégique de l’Assemblée Nationale pour la législature, et de l’opérationnalisation de la stratégie.
S’exprimant sur le but de cette retraite, le président de l’Assemblée Nationale a souligné qu’elle permettra de favoriser la réflexion de son institution pour la doter des voies et moyens afin de la rendre performante. Pour Claude Kory Kondiano, c’est pour cette raison qu’il est demandé aux députés d’être les principaux acteurs de l’activité.
« Nous estimons que vous êtes les personnes ressources les plus qualifiées et les plus appropriées pour conduire l’exercice », a fait savoir Claude Kory Kondiano.
Poursuivant, Monsieur Claude Kory Kondiano a affirmé que cet événement permettra au parlement de disposer pour la première fois de son histoire d’un document de travail pour toute la durée de la législature, 2014-2019.
Le président de l’Assemblée Nationale guinéenne, a par la suite invité, les participants à faire l’état des lieux sans complaisance et identifier les points forts et faibles, afin de déterminer les grands axes stratégiques qui permettront d’atteindre les objectifs de leur institution.
Selon le directeur résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi à travers leur programme intitulé ‘’ Soutien aux Processus Politiques et Electoraux’’, dont le focus est mis sur le parlement, plusieurs activités sont prévues pour mettre les députés dans le bain de la philosophie parlementaire et l’élaboration d’un répertoire sur le profil de tous les députés.
Pour sa part, le conseiller du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a rappelé la mission difficile des responsables du pays suite aux attentes des populations qui, dit-il, sont souvent au-delà des moyens disponibles.
« Comment concilier ces deux extrêmes? », s’est il interrogé, puis de préciser que ‘’C’est la question permanente à laquelle, les gouvernants, ont à faire face dans chaque geste qu’ils posent. « Certaines des réponses que nous apportons sont bien accueillies, d’autres sont rejetées parce que mal communiquées », a déclaré Cheick Mohamed Konaté, ajoutant ‘’Il nous appartient à nous les dirigeants de faire l’effort nécessaire pour être compris par nos mandants’’, lance-t-il.
Pour terminer, M. Konaté a réitéré la disponibilité de son ministère à œuvrer avec ses partenaires dans le processus de renforcement des capacités de l’institution parlementaire.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 12 mars 2014 14:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique