Politique : Réponse « tranchante » de l’UFDG à Lansana Kouyaté…

CONAKRY- A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, la réaction ne s’est pas faite attendre au sujet de la nouvelle position du parti de Lansana Kouyaté. Le chef de file du Parti de l’Espoir pour le Développement National a ouvertement critiqué les accords politiques signés le 12 octobre dernier. Lansana Kouyaté s’interroge d’ailleurs sur le contenu de l’entretien qu’avait eu Cellou Dalein Diallo avec le Président Alpha Condé.
« Comment brusquement le président de l’UFDG peut dire qu’il faut faire confiance à celui qui a fait tout ça ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ils se sont dit ? Sur quoi sont-ils tombés d’accord ? Ce n’est pas à moi de répondre à ces questions. Je pose les interrogations. Mais j’accuse le président de l’UFDG de m’avoir ainsi qu’à d’autres fait courir de tels risques et finir comme laudateur de celui qui était à nos yeux à tous comme coupable de ces drames », s’est interrogé Lansana Kouyaté dans une interview accordée à notre rédaction.
En réponse, Ousmane Gaoual Diallo, le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo a rappelé que l’UFDG n’a aucun accord avec le parti de Lansana Kouyaté.
« Vous savez que Lansana Kouyaté n’a jamais été du côté de l’UFDG. Ce sont les concepteurs de l’idée même du RPG –Arc-en-ciel. C’est par dépit qu’ils se sont retrouvés dans l’opposition parce qu’avec Alpha Condé leur deal n’a pas été respecté. Donc ils ne sont pas venus dans l’opposition pour des convictions ni pour des valeurs. Nous, on a aucun accord politique avec le PEDN puisqu’il n’a pas de deal, ni d’accord. Donc dans ce cas on peut pas parler de trahison, (car)on n’est pas naturellement des alliés. Nous étions regroupés autour d’un certain nombre de valeurs que nous défendions en commun . S’ils décident de ne plus partager cet idéal là, ils peuvent prendre leur distance. En tout cas cela ne dérange pas la dynamique de l’opposition et ce n’est pas parce que vous perdez un doigt que vous perdez un pied, Il ne faut pas comparer les deux choses. S’ils partent c’est leur choix et cela ne dérange absolument pas l’UFDG », a estimé le député Ousmane Gaoual Diallo.
Pour l’élu de Gaoual, la cause de la frustration de M. Kouyaté est ailleurs.
« Notre parti ne cherche pas à être isolé mais il y a assez de gens qui ont du mal à supporter le leadership de l’UFDG pour des questions ethniques, pour des questions de complexe d’infériorité et qui n’ont rien à proposer. Mais à la moindre occasion ils essayent d’exprimer cela sous différentes formes. Sinon il n’y a pas d’écueils entre le PEDN et l’UFDG, d’autant plus que le chef de file de l’opposition quand il se rendait à Sékhoutoureya, a eu un échange très direct avec Lansana Kouyaté; et il a été chargé d’un document mémorandum dans lequel le PEDN exprimait ses préoccupations et donc a bien accepté que l’UFDG assume le chef de file. Si aujourd’hui ils essayent de prendre leur distance c’est tant mieux », souligne Ousmane Gaoul Diallo qui s’est exprimé au micro d’un journaliste de notre rédaction.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 19 octobre 2016 16:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Lansana Kouyaté, Politique