Politique : Le RDIG de Jean Marc Telliano accuse…
CONAKRY- Le parti de l’ancien ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano, a accusé les autorités guinéennes “d’exactions“ et “d’harcèlements“ dont seraient victimes ses militants, a appris Africaguinee.com.
Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce samedi 31 mai 2014 au siège de leur formation politique, le secrétaire général du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée a pointé un doigt accusateur sur le pouvoir du président Alpha Condé quant aux “exactions“ que seraient entrain de subir leurs militants dans la préfecture de Gueckédou.
A travers une déclaration, M. Facoly Traoré a haussé le ton contre les “comportements inouïs et anti-démocratique de l’autorité administrative depuis la tenue des élections législatives“.
Selon le secrétaire général du RDIG, ces formes “d’intimidation“ s’expliquent notamment par les mutations ciblées de leurs militants. D’autres fonctionnaires qui militent au sein du RDIG seraient purement et simplement mutés dans des zones jugées très éloignées.
“ Certains sont démis de leur fonction et d’autres sont victimes d’harcèlement pour leur refus d’adhérer au parti au pouvoir. Ce phénomène est illustré par la décision No 2014/0155/MEPU-A/CAB/DRH en date du 10 avril 2014 du ministre de l’enseignement pré-université et de l’alphabétisation“ a expliqué le secrétaire général du RDIG.
M. Traoré a aussi déploré “l’arrestation arbitraire et musclée non justifiée du secrétaire général de la jeunesse RDIG de Nongoa (Guéckédou) M. Faya Emmanuel Kamano, ce mardi 27 mai 2014 qui est accusé d’avoir commandité les manifestations des populations de Nongoa contre M S F (Médecins Sans Frontière) le 25 mai dernier“.
Pour lui, cette pratique des autorités guinéennes est contraire à la charte des partis politiques et aux droits des citoyens.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 31 mai 2014 17:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique