CONAKRY-A quelques mois de l’organisation des élections communales et communautaires, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, pense que l’actuelle commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est plus à même d’organiser les élections en Guinée ! Alhassane soutient qu’il faut une instance indépendante des partis politiques pour organiser désormais les élections, a appris Africaguinee.com.
‘’Il faut une instance indépendante des partis politiques et de l’Etat pour organiser les élections. Si c’est l’Etat qui avait organisé les législatives du 28 septembre 2013, on n’aurait pas fait un mois pour récupérer les PV de vote de la commune de Matoto. La CENI a montré son incompétence et son incapacité. Aucun commissaire de la CENI n’a montré sa volonté de bien organiser les élections. Les élections législatives n’ont pas marché comme on le souhaitait. Il y a eu des dysfonctionnements très graves’’, a avoué récemment Alhassane Condé.
Selon le ministre, ‘’ Ils (les commissaires de la CENI, ndlr) ont des positions partisanes. Les élections à venir, si c’est toujours avec la CENI, il faudrait que les commissaires se remettent à l’école de comment faire une élection. Tant qu’on n’aura pas une CENI capable d’organiser les élections, on n’aura que des dysfonctionnements. Partout où il y a eu des problèmes en Afrique, c’est parce que les CENI ont mal géré le processus électoral’’, a-t-il soutenu.
Il y a un grand problème de confiance avec l’Etat et les partis politiques, reconnait M. Condé, précisant qu’il faudrait qu’on se remette en cause et qu’on se fasse confiance, suggère le ministre. Alhassane Condé condamne le fait que ‘’l’Etat est considéré comme l’animal à abattre’’.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 28 décembre 2013 22:44