Politique : La cinglante réplique de Cellou Dalein Diallo à Alpha Condé…

20160814_170312
CONAKRY-La dernière sortie du Président Alpha Condé ne laisse pas indifférent son principal opposant.
 
Cellou Dalein Diallo qui s’exprimait ce dimanche 14 août 2016 lors d’un rassemblement politique de l’Opposition a fait une cinglante réplique au Chef de l’Etat qui dit voyager pour attirer les investisseurs dans le pays.  
 
« Cette année, nous allons exporter plus de 30 millions de tonnes de bauxite. C’est qui permettra à la Guinée des moyens pour amorcer son développement », a lancé Alpha Condé, en marge de la célébration de la journée internationale de la Jeunesse. Son principal opposant a vertement critiqué cette annonce du Chef de l’Etat, estimant que pour favoriser l’emploi des jeunes, l’on devrait promouvoir la transformation des matières premières en Guinée avant leur exportation. 
 
« Alpha Condé a dit qu’actuellement on exporte 18 millions de tonnes de bauxite. C’est peut-être vrai. Il dit qu’il va porter l’exportation de la bauxite à 40 millions de tonnes. Mais le Gouvernement de Lansana Conté avait décidé qu’on exporte plus la bauxite, qu’on transformera notre bauxite en alumine dans notre pays. Aujourd’hui, il a eu la prouesse de fermer la seule usine de transformation de notre bauxite à Fria. C’est lui, parce que Conté s’était arrangé pour assurer la continuité de l’exploitation malgré les difficultés de l’usine. Il a annulé tous les projets de construction d’usine d’alumine. Aujourd’hui, la bauxite qui est exportée n’est ni lavée, ni calcinée, ni nettoyée. Il n’y a aucune valeur ajoutée. On envoie ailleurs pour la transformation de notre bauxite. Nous voulons les usines ici. S’il voulait apporter un changement c’était de promouvoir l’industrialisation et la transformation de nos matières premières pour permettre à la jeunesse d’avoir du travail », a répliqué le Chef de file de l’Opposition guinéenne. 
 
Cellou Dalein Diallo a également tenu à répondre au chef de l’exécutif guinéen, qui, s’adressant à ses détracteurs, a martélé qu’il continuera à voyager que cela plaise ou pas. 
 
« Il est parti encore ce matin. Il dit qu’il va vendre la Guinée. Je ne sais pas ce qu’il est en train de dire ; mais s’il est en train de vendre notre pays, il faut que les recettes viennent au trésor. Qu’il soit là ou pas, la marche du mardi aura lieu. Il va assister à des fêtes d’anniversaire d’indépendance, c’est comme ça qu’on vend la Guinée ? Non. On vend la Guinée en réglant les problèmes d’infrastructures, en créant des routes viables, en assurant la sécurité des personnes et des biens…on vend la Guinée en créant un climat d’affaires susceptibles d’attirer les investisseurs. Ce n’est pas se promenant dans les avions ou en allant participer à des cérémonies. Tout ça ne vend pas la Guinée. Si on veut vendre la Guinée, on veillera à ce que les infrastructures soient modernisées, avec une justice forte et indépendante », a rétorqué le leader de l’UFDG. 
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 août 2016 23:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)