Politique : L’UFDG exige des “sanctions“ contre le ministre Alhassane Condé…
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée compte réagir suite aux propos tenus par l’actuel ministre en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé ! Le parti que dirige l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a exigé ce lundi que des sanctions soient prises contre le ministre Alhassane Condé qui a violé selon lui, les lois de la république, a appris Africaguinee.com.
“Il est aujourd’hui avéré que M. Alhassane CONDE est un individu dangereux pour la stabilité de notre pays. Il est le parrain administratif du Manden-Djallon. Il prône impunément le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme, toutes choses qui menacent gravement la paix, la sécurité et l’unité nationale“ a accusé l’UFDG dans une déclaration signée par son bureau politique national.
Alhassane Condé a récemment qualifié l’UFDG de parti “communautaire“ dont les militants ne “respectent pas la loi“. Pour la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, “un discours officiel et récurrent de cette nature et l’absence d’une conscience de crise de la part de l’élite nationale ont abouti dans certains pays à une guerre civile voire à un génocide“.
“Les propos de M. Alhassane Condé violent délibérément les lois de la République qui punissent, au demeurant, tout acte qui porte atteinte à l’unité nationale (Article 4 et suivants de la Constitution, articles 136 à 139 du Code pénal) “ accuse t-on à l’UFDG.
Plus loin, le parti qui était arrivé en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2010 menace : “A défaut de sanctions exemplaires à l’encontre de M. Alhassane CONDE pour ces propos tenus contre l’unité nationale, et ceux diffamatoires à l’endroit du Président de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO, les militants de l’UDFG et le Parti se réservent le droit de réagir vigoureusement pour montrer leur indignation, sans préjudice de poursuites judiciaires“.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée avait menacé de saisir le parlement pour dénoncer les propos du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 avril 2014 15:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique