Politique : L’ambassadeur américain Alexander Laskaris se prononce sur la gouvernance en Guinée…
CONAKRY- Le diplomate américain en poste à Conakry semble bien apprécier les actions entreprises par le gouvernement guinéen, dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
Contrairement à l’opposition guinéenne qui peint tout en noir sur la gestion d’Alpha Condé, l’ambassadeur américain en Guinée estime qu’il y a de l’effort qui est fourni par le pouvoir actuel pour améliorer les conditions de vie des populations. Nous proposons ici les points saillants de son intervention lors d’une cérémonie d’ouverture de formation des parlementaires guinéens.
‘’Le fait que la Guinée a pour la plupart de son histoire été mal gouvernée ne veut pas dire qu’elle ingouvernable. Au cours des sept mois après les élections législatives, j’ai noté quelque chose de remarquable.
« Ce n’est pas à moi de faire des observations sur les rivalités des partis politiques… »
Ce n’est pas ma place de faire des observations sur les rivalités des partis politiques. C’est le travail de l’électorat guinéen. Cependant, si vous me permettez un peu de flexibilité sur ce qui est approprié pour un diplomate étranger de dire :
Quand je vois les travaux routiers à grande échelle en cours à Kagbélin et au Kilomètre 36, et les pylônes électriques en construction, du fleuve Konkouré à Conakry, je vois le gouvernement répondre aux exigences d’une meilleure infrastructure. Quand je vois le nouveau gouverneur de Conakry essayer de nettoyer la ville et tenir son système de drainage prêt pour la saison des pluies, je vois une reconnaissance tacite que le gouvernement doit faire un meilleur travail.
L’idéaliste en moi, voit une tentative de meilleure gouvernance par un impressionnant groupe de technocrates de haut niveau.
Le cynique, cependant, est tout aussi important, parce que je vois aussi un gouvernement qui a reçu un message très fort de la part des électeurs. Ce message était :
« vous devez faire un meilleur travail si vous voulez rester au pouvoir au-delà de 2015 »
Dans le passé, un gouvernement au pouvoir qui sentait une menace politique répondait par la répression. Aujourd’hui, grâce à un processus démocratique sain, un parti au pouvoir qui a perdu cinq sièges parlementaires dans sa capitale semble réaliser que la question d’électricité se pose, la question d’eau potable se pose, la question des routes carrossables se pose, la question de gouvernance se pose.
« La Guinée n’est pas différente de n’importe quel pays dans le monde… »
Quand les politiciens ont peur pour leur place dans le contexte de la dictature, leur réponse est généralement la répression violente de la dissidence. Cependant, quand les politiciens ont peur pour leur place, dans le cadre de la démocratie, leur réponse est d’essayer de bien gouverner’’.
Une synthèse de Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 mai 2014 11:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique