Politique guinéenne; Dr Fodé Oussou Fofana contredit des affirmations du ministre Kiridi Bangoura…
CONAKRY- le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), était très remonté ce samedi contre le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Kiridi Bangoura qui a déclaré que la tenue des élections communales n’est pas mentionnée dans l’accord politique du 03 juillet 2013, a constaté sur place Africaguinee.com.
Au cours de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana a fustigé et a apporté un démenti sur les déclarations du ministre porte-parole de la présidence sur les accords politiques du 03 juillet. Pour l’opposant, c’est une mauvaise foi de ne pas reconnaitre que la tenue des élections communales faisait partie de l’accord politique du 3 juillet 2013.
« Il (Kiridi Bangoura) n’a pas dit la vérité. Il dit que les accords n’ont pas été discutés et que le papier du 8 juillet est un procès verbal qui n’engage pas l’Etat. Je pense qu’il n’est pas de bonne foi parce qu’il sait que l’affaire d’élection communale a été discutée. Mais puisque Monsieur Kiridi était seul à la radio, tranquille, il fait un show là-bas et il dit que c’est un procès verbal. Monsieur Kiridi Bangoura, je suis désolé ce n’est pas un procès verbal, c’est un accord », a martelé le député de l’UFDG.
Avec un ton ferme, Dr Oussou a fait remarquer que Kiridi Bangoura avait participé à cet accord politique, comme d’autres acteurs du processus à l’époque.
« Le général Aliou condé (secrétaire général de l’UFDG, ndlr) était présent dans toutes les négociations, Kiridi était dans la salle. Les accords ont été discutés dans la salle. On a parlé de l’élection communale. Alhassane Condé (ministre de l’administration du territoire, ndlr) a même dit si vous voulez après l’élection législative en décembre en janvier ou février on va organiser les élections communales. On a dit non , il ne faut pas être pressé comme ça », a rappelé le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.
Selon lui, au moment de l’accord politique inter guinéen, ils ont exigé deux papiers, l’un pour les élections législatives et l’autre qui définissait clairement comment faire pour l’organisation des élections locales. Ils ont tous été signés par les médiateurs de la république, Aboubacar Sylla de l’opposition, Nantou chérif de la mouvance et les facilitateurs.
Devant une foule de militants, Dr Foudé Oussou a lancé une invite au ministre Kiridi pour un face à face dans un media afin de prouver la véracité des ses affirmations.
« Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite Monsieur kiridi à un débat dans n’importe quelle radio de votre souhait même la RTG. Ce qui vous avez dit est très loin de la vérité », a-t-il conclu.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 28 juin 2014 17:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique