Politique guinéenne: déboutée par le Premier ministre, quelle marge de manœuvre pour l’opposition ?
CONAKRY- S’achemine-t-on vers la reprise des manifestations politiques en Guinée ? En tout cas l’opposition guinéenne n’entend pas baisser les bras malgré l’avis de non recevoir opposé par le Premier ministre suite à son courrier datant du 02 mai. Les opposants vont se retrouver très bientôt pour discuter des démarches à suivre, a appris Africaguinee.com.
‘’Les manifestations pour nous est l’ultime recours. Sinon les partis politiques n’ont pas besoin que de battre le pavé. Ils ont d’autres rôles à jouer. C’est seulement quand nous sommes contraints et forcés que nous allons être amenés à reprendre les manifestations sur les voies publiques avec tous les risques de violences qui sont liés à cet exercice qui est pourtant inscrit au fronton de notre constitution’’, déclare le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, au micro d’Africaguinee.com.
L’opposant ajoute : ‘Nous allons nous retrouver pour discuter des démarches à envisager’’, affirme-t-il, précisant que :’’Nous avons prévu de saisir les institutions républicaines à commencer par l’assemblée nationale, le conseil économique et social en passant par le Conseil nationale de la communication. Nous avons également décider de saisir la communauté internationale qui a été témoin de cet accord, nous allons aussi saisir les facilitateurs internationaux et les médiateurs nationaux et enfin de compte, nous allons introduire une résolution auprès de l’assemblée nationale pour demander à ce qu’elle soutienne la nécessité pour les acteurs de ce dialogue à respecter scrupuleusement les engagements auxquels ils ont librement souscrits’’, a expliqué Aboubacar Sylla.
L’opposition va prendre les mesures qui s’imposent après cette démarche, indique son porte-parole. ‘’Mais nous n’accepterons pas que tout un dispositif de fraude se mette en place et que notre pays s’achemine vers un régime autocratique’’, prévient-il.
Diallo Boubacar 1
Pour Affricaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 26 mai 2014 13:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique