Politique : Au-delà de leurs divergences politiques, les femmes députées décident de s’unir…
CONAKRY- Les femmes parlementaires ont au cours d’une retraite organisée par l’ONG National Démocratic Institute (NDI) du 24 au 25 avril 2014, décidé de la mise en place d’une nouvelle structure pour dit t-on, mieux contrôler les actions du gouvernement, a constaté sur place Africaguinee.com.
Au sortir de cet atelier de plusieurs jours, organisé par l’ONG “NDI“ avec l’appui financier de l’USAID, du PNUD et de l’Union Européenne, les femmes parlementaires ont décidé de la mise en place de cette structure, qui devrait les rendre plus efficaces dans leur mission. Cette structure ne tiendra compte de l’appartenance politique d’aucune femme parlementaire.
Dans leur déclaration lue par Mme Nanfadima Magassouba, les participantes à cet atelier ont affirmé que : “ La structure des femmes parlementaires de Guinée, afin d’être en harmonie avec le réseau des femmes parlementaires au plan sous régional, régional, africain et international, aura pour mission de :
Promouvoir la solidarité entre les femmes en général et les femmes parlementaires en particulier, renforcer la perspective genre dans la politique et la législation, sensibiliser les parlementaires sur les questions d’égalité entre hommes et femmes, aider les femmes parlementaires à assumer avec professionnalisme leur fonction constitutionnelle, veiller à la mise en œuvre efficace de la politique et de la législation en faveur de l’égalité des sexes, établir des relations avec des organisations non-gouvernementales et intergouvernementales afin d’obtenir leur soutient“ envisagent ces femmes parlementaires.
Poursuivant ses propos, la députée Nanfadima Magassouba a soulevé l’ampleur des défis qui les interpellent en matière de représentativité au sein des instances de prise de décision et du nombre réduit de la présence féminine à l’Assemblée Nationale.
‘’ Nous sommes préoccupées par la très faible présence des femmes députées dans les différents organes de l’Assemblée Nationale ; préoccupées par le manque d’expérience parlementaire pour la majorité d’entre nous et l’impérieuse nécessité d’une stratégie intégrée de renforcement de nos capacités dans divers domaines“.
En second lieu, les femmes députées entendent également mettre en place un comité préparatoire restreint de six membres dont quatre femmes députées, et qui aura pour mission d’élaborer les projets de documents fondamentaux, de préparer et d’organiser sous l’égide du bureau de l’assemblée nationale, l’assemblée générale consécutive de la structure des femmes parlementaires de Guinée.
En fin, les participantes ont remercié les organisateurs et les partenaires pour cette retraite. Pour Hadja Nantenin Cherif Konaté, l’atelier les a permis d’apprendre beacoup de choses.
‘’ Nous sommes armées pour débuter les débats à l’Assemblée. Si on n’avait pas organisé ce séminaire, on aurait un peu dérouté. Nous allons apprendre et nous souhaitons être à la hauteur de notre mission au parlement’’, lance-t-elle.
De son côté, la députée de l’UFDG, Mme Tofany Anne Marie s’est réjouie de la mise en place d’un réseau de femmes parlementaires qui discuteront de tous les problèmes des femmes de Guinée.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 28 avril 2014 11:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique