Politique : « Air-Guinée, rail Conakry-Kankan, patrimoine bâti », Cellou Dalein répond à Alpha Condé.
CONAKRY-Après les accusations du président de la République, Alpha Condé, sur « la gestion calamiteuse du pays » par les anciens Premiers ministres, l’opposant Cellou Dalein Diallo a tenu à répondre à son ancien challenger de la présidentielle de 2010, a appris Africaguinee.com.
En conférence de presse, l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, a épluché ce lundi tous les points chauds de l’actualité politique et économique du pays. Des accusations du Chef de l’Etat à la publication de la liste du patrimoine immobilier de l’Etat, en économiste, le président de l’UFDG, a tout passé en revue.
Du bilan du Pr Alpha Condé…
« Le bilan ce n’est pas l’équilibre macroéconomique, les engagements. C’est votre niveau de vie et votre mission. La Guinée a fait un taux de croissance de 2% en 2013, la Côte-D’ivoire 9%, la Sierra-Léone 14%, le Burkina Faso 7% et le Sénégal 6% de croissance. Nous avons un chiffre inferieur à la croissance de la population, alors qu’il avait promis de tout régler en six mois, en disant que ceux qui étaient là avant, c’est des incompétents et des voleurs. Ça n’a pas été fait.
Dans la précipitation, on a envoyé une société brésilienne dans des conditions opaques en signant un contrat de 144 millions d’euros pour des installations de 100 mégawatts depuis 2011, sans appel d’offre ni cahier de charge. L’Etat depuis qu’il est là, il a investi des sommes colossales dans le secteur de l’énergie sans qu’il n’y ait aucune amélioration. Il dit que dans quelques mois, on va construire le chemin de fer Conakry-Kankan, ils a pris des engagements qu’il ne pourrait pas tenir.
« Alpha Condé fait appliquer son incompétence et inexpérience aux anciens PM… »
Face à tous ça, il accuse les anciens premiers ministres, mais ces anciens premiers ministres sont ses concurrents de 2015. Donc, il faut détruire leur image. Alors il faut appliquer son incompétence et inexpérience aux anciens PM parce qu’ils seront candidats aux élections de 2015 et parce qu’il est sûre, s’il n’y a pas la fraude nous sommes capables de gagner. Donc il faut discréditer ces adversaires politiques. C’est une campagne de diffamation. En disant qu’il y a des listes des gens qui ont détournées, il y avait Air Guinée, c’est les anciens premiers ministres, c’est Cellou. Dans le cadre de la peur et de la méchanceté. Ça ne peut aller pour lui s’il n’y a pas la fraude.
De l’acquisition de son domaine à Dixinn…
Je vais vous dire que c’est un logement que j’ai gagné légalement. Pour obtenir un domaine privé de l’Etat, le président de la République à l’époque (Lansana Conté) a pris un décret pour autoriser la cession. Une évaluation indépendante est venue évaluer au tarif du marché la valeur. On m’a demandé de payer mais je n’avais pas les moyens. J’ai appelé une banque privée de la place à qui j’ai sollicitée un crédit de quatre cent cinquante millions à l’époque. Le siège a dit oui moyennant une hypothèque. La banque m’a accordé le crédit, elle a payé par chèque. Le moment venu, vous verrez les documents.
‘’C’est de la calomnie et la diffamation…’’
C’est de la calomnie et la diffamation. J’ai la photocopie du chèque, la quittance et le titre foncier. De toute les façons, ils le savent, même ceux qui s’occupent du dossier. Maintenant, est-ce que le président de la République était compétent pour prendre une telle décision, je dirai « oui ». En tout cas, ce n’est pas moi qui me suis vendu. Un décret a été pris à cet effet, nous sommes dans un pays de droit….
Nous y reviendrons.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 14
Créé le 3 juin 2014 12:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique