Polémique sur les musulmans aux USA: «Ce qu’a dit Donald Trump le disqualifie», selon Barack Obama

topelement

WASHINGTON-La Maison Blanche juge qu'en proposant d'interdire tous les musulmans d'entrée aux Etats-Unis, Donald Trump s'est «disqualifié» de lui-même de la course à la présidentielle de fin 2016. A Washington, ses déclarations sont jugées «moralement répréhensibles».


«Ce qu'a dit Donald Trump le disqualifie pour être président», a déclaré, sur un ton inhabituellement ferme, Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama. La présidence appelle aussi tous les autres candidats à l'investiture républicaine à rejeter «sans délai» sa candidature. Pour Josh Earnest, le magnat mène une campagne de caniveau. Ses dernières déclarations sont «injurieuses et toxiques», a indiqué mardi M. Earnest aux médias.

Valeurs fondamentales

Ces propos «ont des conséquences pour notre sécurité nationale», a poursuivi le porte-parole. «Nous parlons des valeurs fondamentales de ce pays», a-t-il martelé, dénonçant avec force le «cynisme» du magnat de l'immobilier et des médias.

Le candidat républicain Donald Trump a défendu dans la journée sa proposition d'interdire l'entrée aux Etats-Unis à tous les musulmans, la comparant à celle qui avait visé Japonais et Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le milliardaire a suggéré lundi dans un communiqué distribué à la presse la «fermeture totale» des frontières américaines aux musulmans jusqu'à ce que le Congrès «puisse comprendre ce qui se passe» après la récente attaque de San Bernardino, en Californie, menée par deux adeptes du groupe djihadiste Etat islamique.

AFP

Créé le 8 décembre 2015 22:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)