Polémique sur les accords du 03 juillet : Quand l’affaire d’empoisonnement de l’eau en 2010 s’invite dans les débats !

CONAKRY-La polémique sur le contenu des accords politiques du 03 juillet 2013 ne cesse de diviser le gouvernement et classe politique de l’opposition guinéenne. Alors que le Chef de la Diplomatie guinéenne jure qu’il n’a jamais été question de la tenue des élections locales sur les conclusions desdits accords, le vice-président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, rappelle la fameuse histoire d’empoisonnement d’eau en2010 et dénonce le mensonge au sommet de l’Etat.
‘’Lorsque j’entends tout ce qui est en train de se dire aujourd’hui, je suis un peu surpris, parce que nous, en tant que présidents du dialogue inter-guinéen, nous n’avons pas mentionné les élections locales dans les conclusions auxquelles nous avons abouti et qui ont fait l’objet des accords du 3 juillet’’, a soutenu en milieu de semaine le Ministre d’Etat François Fall qui avait présidé le dialogue politique de juillet 2013.
Le vice-président de l’UFDG émet de sérieux doutes sur les déclarations du Chef de la diplomatie guinéenne. Dr Fodé Oussou Fofana rappelle qu’entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, lors qu’il y a eu la rumeur sur « l’empoisonnement d’eau » contre les militants du RPG au palais, le ministre François Lonsény Fall (allié d’Alpha Condé) avait soutenu qu’il était ''entre des cadavres'' alors que cela ne s’était jamais avéré par la suite. Pour le député, le ministre des affaires Etrangères n’est pas du tout un bon exemple dans le débat sur le contenu des accords du 03 juillet.
‘’Le ministre Fall n’est un bon exemple. Il a dit en 2010, avec l’affaire de l’eau empoisonnée, qu’il est entre des cadavres’’, indique le président du Groupe parlementaire des Libéraux démocrates.
Cette affaire d’empoisonnement d’eau avait failli embraser la Guinée. Puisqu’en représailles, plusieurs citoyens de l’ethnie du candidat Cellou Dalein Diallo, avaient été chassés dans des villes de la haute Guinée, bastion d’Alpha Condé.
Aujourd’hui encore, note le député Fodé Oussou, la Guinée est dans une situation très grave. « Ils disent qu’ils n’ont jamais parlé d’élections communales sur les conclusions du dialogue. On nous invite à parler d’Ebola, après le président dit qu’on s’est engagé à ne pas faire de manifestations, tout ça ce sont des mensonges. Aujourd’hui, on vit de mensonges », fustige Dr Fodé Oussou.
Et d’assener : « Ils sont en train de nier les accords du 03 juillet. Et celui qui est en train de nier ça n’est pas du tout un bon exemple. En 2010 à cause de l’empoisonnement d’eau bidon, il a dit qu’il est entre des cadavres. Personne ne croit à ce qu’il va dire en Guinée », insiste le vice-président de l’UFDG.
Cette polémique née à la suite de l’annonce par la CENI du chronogramme des élections semble loin de finir. Toutefois, les deux facilitateurs nationaux qui avaient été respectivement désignés par le camp de la mouvance présidentielle et l’Opposition sont tous d’accord que la tenue des élections communales figurait bel et bien dans les conclusions du dialogue. Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 mars 2015 13:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique