Polémique autour de l’annulation d’une conférence à Conakry : Le juriste Mohamed Camara précise…

mohamed-camara2

CONAKRY- Mohamed Camara, le juriste, a apporté des précisions sur l’annulation de la conférence qui était prévue cette semaine dans une Université de la place. Nous vous livrons l’intégralité du témoignage de M. Camara sur cet évènement qui a fait beaucoup de bruits à Conakry.


J’ai été surpris d’être cité par médias interposés, dans une polémique sur une conférence à l’Université Kofi Annan de Guinée. Et si on se consacrait au travail !
Le lundi 1er juin 2015, alors que j’étais en séjour de travail à Doha au Qatar, j’ai été contacté à distance par les organisateurs, pour devenir Co-Conférencier pour débattre du : « rôle des Institutions internationales dans la résolution des conflits dans les pays sous-développés » à l’Université Kofi Annan de Guinée, prévue pour courant juillet 2015. J’ai accepté volontiers !
Le samedi 4 juillet 2015, lesdits organisateurs m’ont fait comprendre qu’en raison du calendrier chargé du Co-Conférencier, Monsieur Kouyaté à Abidjan, qu’ils ne comptaient que sur moi pour animer la dite conférence. Je leur ai dit que le vendredi me convenait à condition que ce soit à 15h ou de remettre pour le samedi à 10h en raison des rendez-vous déjà calés dans mon agenda le vendredi de 10h à 12h.
Ils m’ont également informé du souhait de Monsieur Kouyaté de reformuler le thème en le centrant sur l’ONU s’il devait être de la partie. Je leur ai dit que je maintenais le préalable défini, libre au Co-conférencier de centrer son intervention sur l’ONU, mais moi non.
Etant donné que la posture universitaire doit me permettre d’aborder beaucoup d’éléments de comparaison avec des sources de rattachement claires pour l’auditoire.
J’ai animé et je continue d’animer des conférences autant que faire se peut, dans les universités et lycées à Conakry et à l’intérieur du pays. Bien sûr, sous le contrôle de mes aînés et de mes professeurs. Pour cette autre, je trouve dommage qu’elle suscite une telle polémique de bas étages pendant qu’elle porte sur une thématique d’une actualité brûlante, qui plus est, elle intéresse le milieu universitaire.
Autant nul ne doit sevrer les étudiants du savoir des ressources humaines dans les universités guinéennes pourvu qu’elles soient compétentes, autant aucun conférencier fût –il leader ne doit se servir d’une conférence comme tribune si ce n’est d’aborder la thématique qui revêt l’intérêt universitaire admissible. Ceci, pour éviter que l’université soit le théâtre de rapports de force et de velléités hégémoniques très prononcées entre les acteurs du pouvoir et de l’opposition dans un contexte de crise politique délétère.
Les organisateurs m’ont promis de me recontacter pour me dire ce qui filtrera de leur rencontre avec la chargée de la programmation de la salle qui devrait servir de cadre. Jusque-là, silence radio !
En ce qui me concerne, je donne librement mon accord de principe pour animer les conférences qui revêtent à me yeux, un intérêt universitaire certain. Je n’ai été empêché par personne sinon que par mon agenda calé auparavant que les organisateurs voulaient chamboulera volonté. J’ai dit non ! à 15h, mais pas à 10h ou qu’ils choisissent une compétence appropriée. Je n’ai pas non plus le retour des organisateurs tel que cela m’avait été promis. Ils sont excusables pour cause d’inexpérience.
Mais, je prie ceux qui alimentent cette moins-value de quelque bord qu’ils soient, de bien vouloir me mettre en dehors de cette querelle de chapelle. Pour ma part, j’interviendrai à l’université en gardant cette posture tant que je suis sain de corps et d’esprit.
Enfin, je partage bien l’affirmation de l’Honorable Jean Marie DORE qui arrive à point nommé, je cite : « l’esprit partisan étouffe l’intelligence » surtout, en milieu universitaire.

Merci.

Mohamed *CAMARA*
Juriste, République de Guinée.
Conakry – BP: 1415
Tel : 631 54 12 71

 

Créé le 23 juillet 2015 20:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)