Plénière délocalisée à Mamou : Le CNT adopte trois importants accords…
MAMOU- C’est une première en Guinée ! Dans le sillage de la célébration de l’an un de son installation, le Conseil National de la Transition (CNT) a délocalisé ses travaux en région. Pour cette première expérience, Dr Dansa Kourouma et ses collègues conseillers nationaux ont choisi la ville carrefour Mamou (en moyenne Guinée), située à 250 kilomètres de la capitale Conakry. Ce mercredi 8 février 2023, ils ont tenu une plénière dans l’enceinte de la maison des jeunes de Mamou. A cette occasion, ils ont adopté trois importants accords. Il s’agit de :
L’acte Additionnel à l’Accord de Coopération portant création du Centre Ouest Africain de Recherche et de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation adaptée des Terres (WASCAL).
L’accord de prêt entre la FAD et la République de Guinée, dans le cadre du projet de production alimentaire d’urgence (PPAU).
Des conventions de financement de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du projet de structuration de l’aval de la filière de gestion des déchets solides de Conakry-CET BARITODE.
Ces trois textes ont été présentés et défendus lors de cette session délocalisée par M. Moussa CISSE, Mme Diaka SIDIBE, M. Mory CONDÉ, respectivement ministres de l’Économie et des Finances, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
« Nous voulons à travers ces délocalisations bénéficier d’une meilleure compréhension des besoins de nos populations à la base et prendre en compte, à la fois leurs avis et particularités, lors de l’examen des textes de lois et Accords internationaux. C’est aussi un exercice de transparence et de redevabilité consubstantiel à la démocratie participative et inclusive », a déclaré Dr Dansa Kourouma, le président du CNT. Le chef de l’institution parlementaire de la transition est ensuite revenu sur la portée des trois accords qui ont été examinés et adoptés par les conseillers nationaux.
Selon lui, l’Accord de coopération WASCAL regroupe déjà onze (11) pays membres de la CEDEAO, la CEDEAO elle-même et la République Fédérale d’Allemagne. Il s’agit : du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. « Nous sommes le 12ème pays de la CEDEAO à être membre. Cet accord porte sur le renforcement des moyens et capacités de la recherche scientifique dans le domaine du changement climatique et de l’utilisation adaptée des terres à cet effet », a-t-il précisé.
L’Accord de prêt de La Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du Projet de Production Alimentaire d’Urgence (PPAU) constitue, quant à lui, une réponse aux chocs exogènes résultant de la pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine en vue de mitiger leur impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Selon Dr Dansa Kourouma, il s’agit d’appuyer la production des petits exploitants agricoles surtout les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes à travers une fourniture de semences de base, de semences certifiées et hybrides de riz, de maïs et de tubercules (manioc, pommes de terre et igname). L’appui comportera aussi une fourniture d’engrais et un conseil technique.
« La fourniture de semences de base et certifiées se faisant à travers l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) donne à celui-ci les moyens de relancer ses activités de recherche et développement de semences climato-résistants adaptées à l’écologie guinéenne avec la possibilité d’améliorer leurs rendements », a laissé entendre M. Kourouma.
Cet accord est composé d’un prêt de 9,98 millions d’UC et d’un don de 7,68 millions d’UC le 30 novembre 2022, avec une contribution de l’État Guinéen à hauteur de 1,73 millions d’UC.
La Convention de Crédit de l’Agence Française de Développement (AFD) quant à elle porte sur la Gestion des Déchets Solides. Elle permettra de s’attaquer à la sempiternelle problématique de la salubrité et de l’assainissement de la ville de Conakry. Pour Dr Dansa Kourouma, il s’agit de rationaliser l’amont de la collecte des ordures au niveau des quartiers et communes, d’assurer un 1er traitement et tri dans ceux-ci, de les acheminer à Kagbélèn dans un centre de 2ème traitement et tri avant leur destination finale à un centre d’enfouissement à Baritodé, dans Kouria.
D’un montant total de 70 millions d’euros, dont 50 millions de crédits de l’AFD et 20 millions de don de l’Union Européenne, ces conventions comportent respectivement 18 points et 16 annexes pour le crédit ; 13 points et 13 annexes pour la subvention. La durée du Prêt est de 25 ans, y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans, commençant à courir à partir de 2023.
Nous y reviendrons !
Depuis Mamou, Habib Samaké
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 février 2023 10:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNT