Phété Diallo, ministre de la santé : « Comment nous comptons faire face au variant omicron… »

Mamadou Péthè Diallo, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique

CONAKRY-Les autorités sanitaires prennent très au sérieux le variant OMICRON de la Covid-19, détecté en Guinée. Interrogé ce mercredi 29 décembre 2021, le ministre de la santé et de l'hygiène publique a appelé au sursaut national.  Pour faire face à ce nouveau variant, le Gouvernement compte se baser sur la vaccination accélérée.


"Nous avons lancé il y a plus d'une semaine la campagne de vaccination accélérée contre le covid-19. C'est un combat qui sera mené parce que nous sommes entrés dans l'œil du cyclone. Le variant Omicron a été détecté dans notre pays, comme c'est le cas d'ailleurs un peu partout dans la sous-région. Mais ce qui est important chez-nous, ce que depuis le lancement de vaccination, nous sommes passés de 1000 à près de 42000 vaccinations journalières. Notre ambition, c'est de vacciner 50 000 guinéens par jour. Nous voulons offrir à tous nos compatriotes le vaccin là où ils vivent », explique le ministre. 

La vaccination, l'arme fatale…

14 cas du variant Omicron ont été confirmés en Guinée. Pour le ministre de la Santé Mamadou Phété Diallo, la vaccination est l'arme fatale contre la covid-19.  « Nous devons aussi porter le masque, garder la distanciation physique, nous laver les mains régulièrement. Toutes ces méthodes qui nous semblent simples mais qui sont tellement efficaces dans la lutte contre ce virus. Nous devons nous mobiliser, le combat est loin d'être gagné, nous sommes sur le front et chacun de nous doit se considérer comme un soldat, qu'il s'assure que la partie qu'il occupe est bien défendue », a-t-il déclaré.

Le combat contre la covid-19 n'est pas l'apanage du gouvernement, avertit le ministre de la santé. « Le gouvernement c'est 29 femmes et hommes guinéens, donc cette lutte c'est l'apanage des 13 millions des guinéens que nous sommes.  Chacun de nous doit se sentir comme un soldat en mission, là où vous vivez et travaillez c'est une partie du front. Votre comportement, attitude ou information contribue à notre victoire où à l'échec de notre campagne. Alors mobilisons-nous. Nous sommes dans un combat, la situation est très très sérieuse. Nous ne devons pas baisser la garde", a lancé Mamadou Phété Diallo. 

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 655 311 114 

Créé le 29 décembre 2021 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)