Personnalités à « bannir » de la transition : ce qu’en dit le camp d’Alpha Condé
CONAKRY-Alors que la Guinée amorce un processus de transition dont la feuille de route n’est pas encore clairement définie, le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a publié, la semaine dernière une liste de personnalités à « bannir » des organes de transition et de la vie publique.
Au nombre de 92, ces personnalités sont issues du Gouvernement renversé, d’institutions républicaines, des forces de défense et de sécurité ainsi que de l’appareil judiciaire. Le front anti troisième mandat les accuse d’avoir été des promoteurs actifs du troisième mandat d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre dernier. Le FNDC exige que ces personnes soient exclues de la transition.
La sortie de cette liste fait jaser d’autant plus que c’est la crème sinon les piliers du régime renversé qui sont visés. Qu’en dit le RPG arc-en-ciel ? Interpelé par un journaliste d’Africaguinee.com, un haut responsable de l’ancien parti au pouvoir, a déclaré que le RPG s’en tient aux promesses faites par le colonel Doumbouya. A savoir qu’il n’y aura pas d’exclusion.
« Nous nous en tenons aux premières déclarations du président du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) qui a promis qu'il n'y aura pas exclusion », a réagi sous le sceau de l’anonymat ce responsable du parti d’Alpha Condé.
Si pour le l’heure le CNRD n’a rien dit par rapport à cette liste, le FNDC a pour sa part assuré qu’elle sera transmise au colonel Mamadi Doumbouya. Lequel a promis la semaine dernière qu’il n’y aura pas de « recyclage ».
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 septembre 2021 10:33