Pénurie de carburant en Guinée : faut-il craindre un enlisement?

Se dirige-t-on vers une crise de carburant en Guinée ? Alors que les autorités assurent que la situation est réglée, sur le terrain la réalité est toute autre.
Plusieurs villes de l’intérieur du pays font face à une pénurie du carburant depuis quelques jours tandis qu’à Conakry de nombreuses stations services sont en manque d’essence. C’est du moins le constat que nous avons fait dans plusieurs stations d’essence.
A l’intérieur du pays, les villes de Kankan, Siguiri en haute Guinée sont drastiquement touchées par une crise d’essence. Depuis le mercredi 22 mai de longues files se forment devant le peu de stations services encore fonctionnel. Sur le marché noir, le litre de carburant se négocie entre 12000 à 15000 francs guinéens.
Dans la cité de Cheick Fanta Mady Chérif, certains expliquent cette pénurie par la défectuosité des routes. Plusieurs camions citernes seraient bloqués.
Ce vendredi matin la plupart des stations services de la ville était fermées à cause de la rupture de stock. La première conséquence de cette pénurie est l’augmentation des prix du transport urbain.
Nous y reviendrons !
Amadou Oury Souaré
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 mai 2019 08:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Carburant