Pêche illicite en Guinée: De lourdes sanctions infligées à plusieurs navires…

lounceny_camara

CONAKRY- Le ministre de la pêche et de l’aquaculture a annoncé ce vendredi en conférence de presse, l’arraisonnement de sept navires qui pêchaient illicitement dans les eaux guinéennes pendant la période du repos biologique. La sanction infligée à ces armateurs qui écumaient frauduleusement les  produits halieutiques guinéens, s’évaluent à 8.221.000.000 GNF (huit milliards deux  cent vingt-un millions francs guinéens), a appris Africaguinee.com.


Le 1er juillet dernier, le gouvernement guinéen, à travers le département de la pêche, avait institué une mesure interdisant la pêche industrielle et semi-industrielle dans les eaux guinéennes et ce dans les limites des 50 Mile marins. Cette décision dont l’objectif était de permettre aux ressources de se reconstituer, prendra fin dans 48 heures.

Si dans l’ensemble le repos biologique a été bien suivi par les armateurs, il y a eu toute de même certains qui ont fait fie à cette mesure. Une sanction ‘’lourde’’ a été infligée  à tous les contrevenants.

  ‘’Le repos biologique a été bien suivi en dehors de quelques cas de violations dont les auteurs ont été sanctionnés de façon exemplaire. Le centre national de surveillance des pêches a  établi que sur 44 navires détenteurs de licences de pêche au 30 juin 2014 en Guinée, 37 ont observé ce repos biologique. Ce qui représente un taux très encourageant de 84%. Il est le résultat d’une surveillance aérienne serrée que nous avons mis en place’’, a déclaré le ministre de la pêche Lounsény Camara.

Pour la première fois, explique le ministre, un aéronef a été utilisé pour assurer par des vols réguliers la couverture aérienne de la zone des 50 Miles marins interdites à l’activité de pêche industrielle et semi-industrielle. Le coût de cette opération s’évalue à 50.000 dollars US.

Le ministre Lousény Camara, révèle que durant cette période, sept navires ont été arraisonnés et quatre autres ont reçu des avertissements.

‘’Nous avons pu mettre la main sur sept navires et quatre autres ont reçu des avertissements. Les sept ont été sanctionnés, des amandes ont été prononcées. Ces amandes s’élèvent à 7 .800.000.000 GNF (sept milliards huit cent millions de francs guinéens). Nous avons encaissé 3.800.000.000 GNF (trois milliards huit cent millions). Les quatre milliards restants ont fait l’objet d’établissement d’échéance de paiement sur septembre-octobre’’, révèle le ministre de la pêche, qui précise de passage que cette fois-ci, les amandes ont été doublées pour décourager les récalcitrants.

En plus des sept milliards GNF d’amandes, il y a la saisie des captures qui se trouvaient à bord des navires fraudeurs, qui, selon le ministre Camara, s’évaluent à  421 millions de francs guinéens. Ces montants ont été versés au trésor public, soutient le conférencier. Donc, dit-il, le tout fait 8.221.000.000 GNF (huit milliards deux  cent vingt-un millions francs guinéens) comme fruit obtenu grâce à la rigueur instaurée dans le secteur de la pêche. ‘’C’est un très grand succès pour nous. C’est un bon départ, cela va permettre d’engager d’autres actions plus régulières le long de nos côtes’’, s’est félicité Lounsény Camara, qui annoncé qu’en septembre ‘’nous engagerons une campagne d’évaluation de  nos ressources marines’’. 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 29 août 2014 18:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)