Patriarcat de Nzérékoré : les frères Zogbelemou enterrent la hache de guerre…
CONAKRY-La fumée blanche vient de sortir du côté du patriarcat de Nzérékoré. C’est désormais officiel, la « hache de guerre » est désormais définitivement enterrée entre les frères Zogbelemou qui, jusque-là se déchiraient pour la succession de feu Molou Holomo Hazaly Zogbelemou.
Après plusieurs efforts de négociation, David Mansa Zogbelemou a rallié son frère Lambert Goïkouya Zogbelemou. Ce vendredi 05 mai 2023, autour d’une cérémonie organisée à cet effet au domicile de Lambert Goïkouya Zogbelemou situé au quartier Nakoyakpala, les deux frères se sont réconciliés pour le bonheur de la population de la principale province de la Guinée forestière.
« Dans ce bas-monde il n’y a rien qui se passe qui soit nouveau. Si quelque chose se passe aujourd’hui c’est qu’il y a eu un précédent et ça se passera demain. C’est un problème de famille comme les gens avaient l’habitude de le dire. Nous nous sommes réconciliés pour travailler ensemble pour non seulement le bonheur de la famille Zogbelemou, mais de tout Nzérékoré. Donc, je suis très content et je prie Dieu que la bénédiction soit sur nous deux afin que nous puissions faire avancer cette préfecture« , a lancé David Mansa Zogbelemou.
L’ex dissident a profité de l’occasion pour lancer un message d’union à la population de Nzérékoré. Selon lui, le passé n’est plus à revivre. Il faudra désormais tourner la vision vers le futur et l’avenir.
« Je prie la population de Nzérékoré, toutes les communautés confondues de nous mettre ensemble. Quand nous sommes unis nous allons avancer. Donc, le passé est derrière nous, il ne faut plus qu’on revienne là-dessus. C’était un problème de famille. Nous sommes désormais unis pour l’avancement de Nzérékoré. Donc, vraiment je suis très content et je le fais sans arrière-pensée« , soutien David Mansa Zogbelemou.
Interrogé à son tour, l’actuel patriarche de Nzérékoré s’est réjoui de cette réconciliation longtemps cherchée. Selon lui, il n’y a jamais eu de problème entre les frères Zogbelemou. Ce sont des gens qui ont voulu profiter en les opposant.
« Il y a eu la réconciliation entre le petit frère et le grand frère. A travers cette réconciliation nous avons voulu mettre à l’aise toute la population de Nzérékoré. Et on voudrait obéir nos ancêtres qui nous ont enseigné beaucoup de choses dont la discipline et l’obéissance. Moi-même je suis très content parce que nous avons fait la volonté des aînés. Et il fera bon vivre à Nzérékoré.
Nous avons fait la volonté de toutes les communautés parce que si tu viens t’asseoir quelque part où il ne fait pas bon vivre, tu es toujours dans le qui-vive. Heureusement, tout va bien désormais entre mon frère et moi. Il n’y a jamais eu de problème, ce sont des gens qui pensaient peut-être trouver leur profit, en nous opposant. Heureusement ils n’ont pas réussi.
Ce que je veux dire à la population, tout ce qui s’est passé mettons ça dans le passé. Tout ce qu’ils ont entendu là, des ont-dits, ça, c’est terminé entre mon frère et moi. Nous nous sommes entendus pour le bien de la forêt pour la prospérité de la forêt », a renchéri Lambert Goïkouya Zogbelemou, patriarche de Nzérékoré.
Cette réconciliation s’est déroulée en présence des patriarches de la région venus de Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Beyla, Lola et Yomou. Ces notables étaient en conclave depuis jeudi chez le patriarche Lambert Goïkouya Zogbelemou.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 5 mai 2023 22:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Nzérékoré