Passeports biométriques : Affairisme et corruption au ministère de la sécurité…

passport

CONAKRY- Obtenir un passeport biométrique en Guinée relève d’un véritable parcours de combattants. Ce fameux sésame est pourtant indispensable à tout voyage par voie arienne. Mais aujourd’hui, les citoyens sont victimes de rackets par certains travailleurs au ministère de la sécurité, a appris Africaguinee.com.


Au lancement de ces nouveaux passeports, les autorités avaient pourtant promis la transparence totale. Il fallait verser la somme de 500.000 francs guinéens dans un compte, ensuite fournir plusieurs documents avant de rentrer en possession de ce précieux document.  Au ministère de la sécurité et de la protection civile, des travailleurs de la cellule d’enrôlement, sont très entrain à la  corruption.

Ce vendredi, notre reporter s’est rendu sur les lieux et s’est déguisé en nécessiteux. Il a rencontré l’un des travailleurs  dont nous taisons le  nom. M. X a réclamé 300.000 francs guinéens en plus des 500. 000 Gnf qu’on verse à la Banque. Il a assuré pouvoir délivrer le passeport dans deux jours.

Les citoyens se font racketter à ciel ouvert  par certains travailleurs pour pouvoir leur passeport biométrique dans un court délai. Tout dépend des négociations. Il faut doubler tripler la somme normale pour que les agents de la cellule d’enrôlement des passeports biométrique s’occupent de toi, le plus vite possible, a constaté notre reporter.

Ansoumany Camara demandeur de passeport confirme : «  après avoir déposé les 500 mille à la Banque, j’ai amené mon ticket hier jeudi. Ils m’ont dit que si je veux avoir mon passeport le plus vite possible, il faudrait que je paye une somme selon le temps que je veux », déclare t-il

Même son de cloche pour Aïssatou Diallo, Etudiante à l’Université Gamal Abdel N’Aser de Conakry: «  je viens de recevoir mon passeport. Mais  il a fallut que je paye 200 mille. Je n’ai fais qu’une seule journée. Quand je suis venu avant hier, ma copine m’avait déjà remis le numéro d’un Monsieur qui l’a aidé à faire son passeport. Je l’ai appelé et donné l’argent. Aujourd’hui je suis venu et j’ai reçu mon passeport. Si vous voulez je vous mettre en contact. Je compte donner son contact à une de mes copines qui veut d’un passeport », révèle cette jeune étudiante.

Rencontré par notre reporter,  ce travailleur dont nous gardons l’anonymat, nous a rassuré qu’il peut nous aider à se faire un passeport à un court délai moyennant une somme à négocier.

Nous y revieendrons.

Fatoumata Keïta

Pour africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 2 novembre 2014 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)