Parlement guinéen : Les députés échangent avec les populations…

CONAKRY- Une audience publique des députés a été organisée ce samedi 4 avril 2015 par l’ONG National Democratic Institute (NDI) afin de promouvoir les échanges entre les élus et les citoyens, a constaté sur place Africaguinee.com.
Au cours de cette rencontre il était également question pour les parlementaires guinéens de promouvoir le mécanisme d’information. Cette audience publique est une opportunité pour rapprocher les députés des populations à la base.
Le Directeur Résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a déclaré que cette activité s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux d’accompagnement du processus électoral en Guinée avec un appui financier de l’USAID et l’Union Européenne.
S’exprimant sur le motif de cette audience publique parlementaire, M. Gbaguidi a indiqué qu’après douze mois d’exercice parlementaire, il était essentiel que les élus puissent prendre langue avec leurs mandants afin de situer ceux-ci sur les enjeux du travail abattu.
‘’Il s’agit pour NDI et ses partenaires de créer un espace neutre entre les députés et son peuple à Conakry et à l’intérieur du pays pour faciliter la participation du processus décisionnel à travers un compte rendu de ses activités. Il permettra de recueillir les desideratas de leurs mandants dans le cadre des prochaines sessions parlementaires’’, précise Arsène Gbaguidi.
Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Saloum Cissé a fait savoir que cette nouvelle dynamique atteindra les préfectures et les sous-préfectures pour un meilleur ancrage de la culture démocratique et des droits de l’Homme.
‘’Grace à l’appui conjugué du NDI et de l’USAID, l’Assemblée est en train de bénéficier des connaissances et expériences, pour s’acquitter de sa mission qui est de voter des lois et contrôler l’action de l’exécutif’’, assure Saloum Cissé.
Au nom du président de son institution, il a réaffirmé leur détermination à renforcer et diversifier leur coopération avec NDI. Il invite à cet effet les députés à tirer profit de ces audiences qui permettront une meilleure participation des populations au processus de décision dans la gouvernance démocratique.
En cette année électorale, le chef de délégation de l’Union Européenne en Guinée, Gérardus Gielen a exprimé le besoin d’un dialogue. Le diplomate européen a souligné que leur priorité se résume notamment en deux défis. Réussir à la riposte contre Ebola et consolider les acquis démocratiques par des élections inclusives, transparentes et apaisées.
Rappelons que Cette audience intervient après celle animée à l’intérieur du pays.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 avril 2015 20:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique