Parlement guinéen : les députés adoptent un accord de plusieurs millions de dollars…

kory_kondiano_pleniere

CONAKRY- Dans le cadre du projet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), les élus guinéens ont adopté à l’unanimité ce mercredi 14 mai 2014, un accord de don de 28, 5 millions de dollars que la Banque Mondiale a accordé  à la Guinée dans son programme IDA, a constaté Africaguinee.com.


Faisant l’exposé de cette convention, le président de la commission Economie et Finances, Dr Ousmane Kaba, a déclaré que la signature de l’accord de don a eu lieu en début mars dernier à Conakry. Dans la première phase du projet, 200 hectares de bas-fond ont été aménagées ainsi que la réalisation de 1500 hectares d’agroforesterie et la restauration de 20 km de berge du fleuve.

Le programme a financé en Guinée les études de faisabilité des sites des barrages hydroélectriques de Koukoutamba (Togué) évalué à 294 mégawatts et le barrage de Bouréya évalué à 114 mégawatts.

Selon le document de la convention, la réalisation de ces études permet aux pays de l’OMVS (la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie) de développer des ouvrages structurants additionnels pour résorber les déficits énergétiques. Un plan d’inter-connection de la Guinée au réseau de l’OMVS fait l’objet d’une étude de faisabilité.

La zone d’intervention du projet sera élargie aux préfectures de Tougué, Dalaba, Dabola, Dinguiraye et Siguiri. Le projet va toucher 8646 acteurs de la pêche continentale et 7642 familles agricoles en Guinée.

La commission finances de l’assemblée recommande au ministre du Budget de prévoir dans le budget 2015 les fonds de contrepartie de la Guinée, elle souhaite que le niveau des projets et des financements pour la Guinée soit rehaussé en entreprenant beaucoup plus de projet en Guinée. ‘’On doit emprunter comme les autres pays et non de nous contenter des dons’’, exhorte Dr Ousmane Kaba, qui fait remarquer que le Mali reçoit un crédit de 54 millions de dollars, le Sénégal aussi 54 millions de dollars,  la Mauritanie 71millions de dollars. 

Après cette présentation et une trentaine de minutes de débats, les députés ont adopté à l’unanimité l’accord de don de 28, 5 millions de dollars US entre la Banque Mondiale et la  Guinée.

A noter que plusieurs élus ont déploré le fait que l’exécutif n’a pas présenté le projet de loi qui doit accompagner la convention  et l’absence du ministre concerné par le projet. Nous reviendrons sur cet aspect.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 14 mai 2014 21:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)