Paris : Une rencontre décisive ce dimanche entre Dalein, Sidya et Kouyaté…

PARIS-Une rencontre cruciale est attendue ce dimanche après-midi du côté de la capitale française entre les principaux ténors de l’opposition guinéenne. Ce conclave entre les trois anciens Premiers ministres, Cellou Dalein Diallo, SidyaTouré et Lansana Kouyaté intervient dans un climat politique tendu entre le Pouvoir du Président Condé et l’Opposition.
« Au moment où je vous parle, ils sont en train de discuter dans un hôtel à Paris », a confié au téléphone une source proche du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Après l’annonce par l’institution électorale guinéenne, du chronogramme inversant l’ordre des élections qui étaient initialement prévu, l’opposition est sorti de ses gonds pour annoncer une série d’actions pour protester face à ce calendrier qu’elle a qualifié de « provocateur ».
Parmi les mesures annoncées par les opposants figurent le boycott de l’Assemblée Nationale, la reprise des manifestations de rues, et l’installation des députés uninominaux à la place des délégations spéciales.
Justement cette rencontre de Paris qu’on pourrait qualifier de décisive pour l’opposition guinéenne sera axée sur les stratégie à mettre en œuvre pour l’application des mesures annoncées.
« Leurs discussions seront axées sur le processus électoral et des dispositions à prendre pour mettre en œuvre les mesures prises face à cette provocation », révèle notre source, qui prévient : « Une chose est sûre, il n’y aura jamais d’élections présidentielles avant les élections communales. Quelque soit le prix à payer, l’opposition est prête à le consentir », a juré notre informateur.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 mars 2015 16:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique