Papa Koly : « Je me demande pourquoi on a arrêté Toumba Diakité… »

CONAKRY- L’arrestation du Commandant Toumba Diakité a suscité des interrogations chez Papa Koly Kourouma, un leader d’opposition en Guinée.
L’ancien Ministre d’Etat chargé de l’énergie dit ne pas comprendre le motif de l’arrestation à Dakar de l’ex aide de camp de Dadis Camara dont il est d’ailleurs un des proches.
« J’attends de savoir pourquoi on l’a arrêté. Je ne sais pas le mobile ni les raisons fondamentales de son arrestation. Est-il en conflit avec la loi sénégalaise ? Qu’est-ce qui se passe ? », s’est interrogé Papa Koly Kourouma.
Dans son entretien avec un journaliste de notre rédaction, le Président du parti « GRUP » rappelle que la tentative d’assassinat contre Dadis Camara n’a jamais fait partie des préoccupations des autorités actuelles du pays.
« La tentative d’assassinat sur M. Dadis Camara, je ne crois pas que ce soit la raison. Parce que cela n’a pas fait l’objet de préoccupation des autorités guinéennes. A ce je sache, jusqu’à la date d’aujourd’hui, ça n’a préoccupé personne », estime l’ancien allié du Président alpha Condé.
« Quant aux évènements du 28septembre, je crois qu’il y a un mandat d’arrêt international émis contre lui depuis 2010. Ce que je sais, les gens savent que Toumba Diakité est à Dakar depuis quatre ans. Les journalistes ont fait plusieurs articles pour dire qu’il était à Ouakam. Et c’est là-bas qu’on l’a arrêté. C’est pourquoi je suis en droit de me demander pourquoi on l’a arrêté », poursuit El hadj Papa Koly Kouroua.
L’arrestation de Toumba Diakité, un des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009 a été salué par les victimes et les organisations de défense des droits de l’Homme. Papa Koly Kourouma estime à son tour que le transfèrement de Toumba Diakité à Conakry pour être jugé serait un tort à Dadis Camara.
« Si je prends juste le 28 septembre, il y a un inculpé qui est à Ouagadougou qui veut venir répondre de ce qu’on lui reproche, on refuse qu’il vienne. Un autre est à Dakar, on l’arrête. Est-ce que c’est pour l’amener ? Je me demande pourquoi on l’a arrêté », souligne Papa Koly Kourouma.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 décembre 2016 13:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique