Ouverture du sommet de la Cedeao : Un ministre de Bazoum aux côtés de Tinubu et ses pairs à Abuja…
ABUJA- C’est le jour J ! Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent ce jeudi 10 août 2023 à Abuja, pour un nouveau Sommet extraordinaire axé sur la situation politique au Niger, théâtre d’un coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier.
C’est le deuxième sommet similaire en moins de deux semaines. Fait marquant de ce rendez-vous, c’est la présence de Massoudou Hassoumi, Ministre des Affaires Étrangères du régime déchu au Niger.
La rencontre intervient après l’expiration de l’ultimatum que la Cedeao avait fixé aux militaires pour restaurer l’ordre constitutionnel, faute de quoi ils en couraient le risque d’une intervention armée.
Une injonction que le Général Abdourahme Tchiani a botté en touche, manifestant un refus catégorique de dialoguer avec la Cedeao. Dans la soirée du mercredi, il a nommé un Gouvernement de 21 membres, une preuve supplémentaire qui montre qu’il n’est pas prêt à lâcher le Pouvoir qu’il a arraché par les armes.
Le rendez-vous d’Abuja de ce jeudi 10 août 2023 est crucial. Bola Tinubu, hôte du Sommet, et ses pairs vont plancher sur la nouvelle approche à adopter pour faire plier les putschistes, qui, malgré les sévères sanctions, restent inflexibles pour le moment.
Si l’option armée pour régler la crise demeure peu probable, les leaders ouest-africain ne l’écartent pas. L’autorité régionale promet qu’elle continuera à « déployer toutes les mesures en vue de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ».
Selon l’agenda du Sommet consulté par Africaguinee.com, les chefs d’Etat vont suivre une présentation des recommandations des chefs d’état-major des armées de la Cedeao. Une présentation qui sera faite par le Chef d’état-major de la défense du public fédéral du Nigéria.
Au moment où mettions cette dépêche en ligne, le sommet venait à peine d’être ouvert.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 août 2023 14:07