Ousmane Gaoual à la barre ce jeudi : Que risque le député de l’UFDG ?

ousmane-gaoual

CONAKRY- Le procès du député Ousmane Gaoual Diallo s’est ouvert ce jeudi 13 août 2015 au Tribunal de Mafanco. Le député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est poursuivi dans une procédure de « flagrant délit coups et blessures volontaires, injures publiques, violences et voies de fait et de diffamation » sur la personne de Djouldé Diallo. Faits prévus et punis par les articles 295, 371 et suivants du Code pénal. Si l’élu est reconnu coupable, il pourrait risquer d’une peine d’emprisonnement allant de 16 jours à 2 ans et ou d’une amande.


C’est à 10 heures 50’ GMT que la juge a appelé le prévenu à la barre. Ousmane Gaoual Diallo, vêtu d’un jean bleu, d’une veste s’est présenté ensuite à la barre.

Dans ses explications, l’élu de la circonscription électorale de Gaoual dit être parti sur rendez-vous au bureau du fournisseur Djouldé Diallo.  « C’était la quatrième fois qu’il me demandait de venir chercher mon véhicule. Je me suis senti humilié.  C’était plus facile pour moi de lui verser de l’eau que de lui donner des coups.  Pour exprimer un mécontentement » a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

« Il n’y a eu ni cri ni bagarre entre nous (…). Quand il a reçu le verre d’eau, lui-même n’a pas eu un geste agressif envers moi » souligne-t-il.

En effet, dans le code pénal guinéen en son article 295 il est dit : « tout individu qui, volontairement, aura porté des coups et blessures ou fait des blessures ayant entraîné une incapacité de travail de moins 20 jours, sera puni d’un emprisonnement de 16 jours à 2 ans et d’une amende de 50.000 à 200.000 francs guinéens, ou de l’une de ces deux peines seulement.

S’il y a eu préméditation ou guet-apens l’emprisonnement sera de 2 à 5 ans et l’amende de 100.000 à 300.000 francs guinéens » rappelle un magistrat contacté par notre reporter.

Un grand dispositif sécuritaire mixte (police-gendarmerie) a été déployé aux alentours du palais de justice. Les députés du Groupe parlementaire des libéraux démocrates ainsi que des militants du parti sont venus soutenir Ousmane Gaoual Diallo.

A suivre….

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le 13 août 2015 13:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)