Ousmane Gaoual de nouveau devant la justice: Qu’en pensent ses avocats?

CONAKRY- C’est sans nul doute, le ‘’feuilleton’’ judiciaire le plus en vue ces derniers mois à Conakry ! Le dossier du député du principal parti d’opposition en Guinée, Ousmane Gaoual Diallo condamné à deux ans de prison assortie d’un sursis, pourrait connaitre une autre tournure.
Après la sortie du procureur de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye qui avait déclaré que la partie civile, le parquet qu'il dirige, mais aussi la défense ont tous relevé appel dans ce dossier, c’est au tour du collectif des avocats du député de la circonscription de Gaoual de donner leur position dans cette affaire. Pour un des avocats de ce collectif et non des moindres, ce dossier pour le moment est en ‘’ hibernation’’.
‘’ Nous sommes dans cette hibernation et nous attendons (…) et nous surveillons de très près les agissements du procureur et l’autre camp (allusion à la partie civile, ndlr)’’ a souligné notre interlocuteur au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com. Avant d’indiquer que la période n’est pas opportune pour enclencher une procédure judiciaire.
‘’ Dans le jeu il y a aussi les vacances judiciaires (…), mais eux-mêmes ils auraient pu attendre que les vacances finissent avant d’évoquer ce cas. S’ils l’ont fait pendant cette période, il faut que de notre côté nous soyons prêts. C’est pourquoi nous les surveillons et encadrons notre client avec tous les garde-fous nécessaires (…)’’.
Et de conclure en disant qu’en attendant que toutes les parties ont fait appel et que le procès pourrait reprendre à la cour d’appel dans quelques jours, a rappelé notre interlocuteur.
Ousmane Gaoual Diallo a été condamné à deux ans d'emprisonnement assorti de sursis et au paiement d'un million de francs guinéens d'amende pour offense au chef de l’Etat.
Le député de l'union des forces démocratiques de Guinée qui a été également reconnu coupable de diffamation et de menaces de mort, a été condamné au paiement d'un franc symbolique.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 311 113
Créé le 24 août 2016 22:18
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual Diallo, Politique