Ouattara-Soro, la rupture?
Entre le président ivoirien Alhassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro, les choses se gatent! En se posant comme candidat éventuel à sa succession en 2020, Ouattara a tué dans l'oeuf les ambitions de Soro qui préside le parlement ivoirien.
Signe de la tension entre les deux hommes, le président ivoirien a confirmé ce mardi la démission de Soro dès février 2019.
Membre actif de la mouvance présidentielle, Guillaume Soro n'apprécie pas la fondation d'une coalition des houphouétistes qui soutient le président Ouattara.
Pour l'entourage de Ouattara, l'équation est simple: Si Soro ne soutient pas le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il doit quitter la présidence l'assemblée nationale.
Hasard ou coincidence, le départ annoncé de Soro intervient alors que l'ancien président Laurent Gbagbo pourrait recouvrer sa liberté après 9 ans de détention à la Haye. Gbagbo attend la confirmation de sa libération par la Cour pénale internationale pour rejoindre bientôt Abidjan où sa candidature est dans tous les esprits.
Africaguinee.com
Créé le 29 janvier 2019 21:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique, Alhassane Ouattara, Guillaume Soro