Orientation des bacheliers : La ministre Diaka Sidibé dévoile les critères à remplir pour accéder à l’Université…

CONAKRY- En Guinée, les bacheliers session 2023-2024 ont entre le lundi 4 et le jeudi 14 septembre 2023 pour faire le choix de leur filière d’études dans les différentes institutions publiques d’enseignement supérieur du pays. Une plateforme a été déployée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour faciliter leur orientation.


Chaque bachelier doit s’inscrire sur le site GUPOL afin de faire ses choix. Mais il n’y a pas que ça : il y a également des critères à remplir pour être orientés. L’annonce a été faite ce vendredi 25 août 2023, lors d’un point de presse que la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a organisé à cet effet.

« Je porte à la connaissance de l’ensemble des bacheliers de la session 2023, ainsi qu’à ceux  non-orientés des sessions 2022 et 2021 que l’orientation dans les Institutions Publiques d’Enseignement Supérieur débutera le lundi, 04 septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au jeudi, 14 septembre 2023 à minuit sur le site GUPOL accessible au www.mesrsgupol.org », a annoncé Dre Diaka Sidibé.

Elle est aussi revenue sur les conditions à remplir pour être inscrit dans une institution d’enseignement supérieur guinéenne.

« Tous les bacheliers qui veulent aller au public ou au privé, devront obligatoirement passer la plateforme d’orientation GUPOL à partir du 04 septembre 2023. Chaque candidat, pour être orienté au public, doit choisir 15 programmes de formation. Le moyen de paiement des frais d’orientation est exclusivement électronique via Orange Money. Ces frais s’élèvent à 50 000 francs guinéens. Une fois que vous serez orientés et inscrits dans vos différents établissements, les demandes de bourses d’entretien communément appelées « pécules » se feront également sur cette plateforme GUPOL et seront traitées par une commission d’attribution des bourses d’entretien. La rentrée universitaire 2023-2024 se fera cette année pendant la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2023. Une fois les échanges aboutis avec la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG) et la Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé (CRESUP), un acte sera pris pour annoncer le calendrier universitaire officiel », a précisé Dre Diaka Sidibé.

Pour cette année, exceptés les lauréats qui vont étudier dans d’autres pays, les autres bacheliers seront reçus dans les 17 Institutions Publiques d’Enseignement Supérieur (IPES) et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Parmi ces 17 institutions figurent 6 universités, 10 Instituts et 1 École Supérieure.

« Toutes ces Universités, Instituts et Écoles Supérieurs développent des programmes Licence Master Doctorat à l’exception de : l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé dont l’accès au programme se fait par concours qui est déjà fait d’ailleurs pour cette année, l’Institut Supérieur d’Architecture de d’Urbanisme et l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba.

Mon département s’est fortement focalisé sur l’accroissement des capacités d’accueil dans le système universitaire à travers la construction et la rénovation de nombreuses infrastructures. Ce qui a permis à nos 17 Institutions Publiques d’Enseignement Supérieur (IPES) et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) d’offrir une capacité d’accueil de 25 915 (vingt-cinq mille neuf cent quinze) places pour 25 668 (vingt-cinq mille six cent soixante-huit) bacheliers », a expliqué la ministre.

Dre Diaka Sidibé précise que ces 25 915 places sont répertoriées au niveau des 17 IES et des CPGE. Elle mentionne par ailleurs qu’il existe également 26 Institutions Privées d’Enseignement Supérieur opérationnelles, qui recrutent et forment les bacheliers. La conférencière a aussi listé les critères d’orientation que les bacheliers doivent remplir avant d’accéder dans les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays.

« L’orientation dans une Institution Publique d’Enseignement Supérieur (Université, Institut Supérieur, École Supérieure), obéit à des critères dont entre autres : Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Baccalauréat ou équivalent. Seul le Baccalauréat délivré par la Direction des Examens et Concours Scolaires du MEPUA est admis. Les « diplômes » délivrés par les établissements guinéens d’enseignement secondaires ne le sont pas. Les équivalents sont les diplômes de fin d’études secondaires délivrés par d’autres pays.  Le candidat doit choisir les programmes correspondants à son profil au baccalauréat et il doit être libre dans ce choix. Le bachelier peut voir les programmes correspondant à son profil et à sa moyenne au bac », ajoute la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Le Bachelier a la possibilité de choisir 15 programmes par ordre de préférence. Cependant cette liberté ne signifie pas qu’une fois son choix opéré, il sera obligatoirement orienté et inscrit dans le programme choisi. A partir de son choix, d’autres critères interviennent pour son orientation.

« L’acceptation du choix du candidat est fonction de la capacité d’accueil du programme ou de places disponibles dans le programme choisi. Les capacités d’accueils des programmes sont déterminées à l’avance par les institutions de formation pour des raisons pédagogiques et suivant la politique de formation. Le candidat doit avoir la moyenne d’accès aux programmes préférés. Pour de nombreuses raisons objectives et subjectives, il y a des programmes qui sont plus demandés que d’autres. Aussi, les contenus des programmes diffèrent les uns des autres d’où, la différence des capacités d’accès à ces programmes », a-t-elle étayé.

Pour les bacheliers ayant opté pour les filières de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC et pour les grandes Ecoles d’Ingénierie, il faut avoir les moyennes d’accès définies par le Ministère et être admis au concours d’accès au programme choisi.  Pour les bacheliers ayant opté pour les autres programmes, il faut renseigner le formulaire d’orientation sur la plateforme GUPOL.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 25 août 2023 23:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)